Vous dites : "Je n'avais vu que des personnes voulant imposer leur point de vue en étant complètement fermées aux autres."
Je pense que vous avez mal vu. :-) Dans la faune du forum il y a certainement quelques spécimens qui méritent votre caricature, mais je ne pense pas que presque tous soient comme ça.
À moins que, pour vous, soulever des objections ou demander des précisions, ce soit "être complètement fermé aux autres".
Au sujet de certains attitudes bêtes et agressives, vous évoquez une "réaction dûe à un revolver sur la nuque". J'ai du mal à bien saisir votre métaphore. Qui tient un revolver sur la nuque de qui?
Vous dites aussi :
"1- Je ne pense pas que 2 personnes peuvent avoir la même interprétation d'un événement : il y aura toujours des divergences de compréhension dans le "fine tuning".
2- Ce n'est pas parce que nous voyons tous, enchaînés que nous sommes, les ombres sur le mur que nous avons accès pour autant au "vrai" monde."
J'ai une idée. Testons ça scientifiquement. Par une expérience de l'esprit qu'on pourra, si nécessaire, réaliser concrètement.
Nous serions les deux sujets de l'expérience. Une troisième personne nous montrerait à tous les deux une même série de gros cartons montrant chacun une grosse lettre. Une série du type X, F, R, ....
Chacun de notre côté, sans nous consulter, nous prendrions note de cette liste de lettres: 1-X, 2-F, 3-R, ...
Après une vingtaine ou une centaine de lettres, nous comparerions nos deux feuilles de réponses.
Moi, je prétends que si nous réalisons cette expérience (et si aucun de nous deux ne triche), nous obtiendrons des listes identiques. Sommes-nous au moins d'accord là-dessus?
Je veux bien admettre que, concernant des nuances fines (surtout s'il y a de l'émotion en jeu), les perceptions de deux personnes peuvent différer. Par exemple, quand deux enfants se disputent, chacun vous dira que "c'est l'autre qui a commencé". Difficile alors de savoir qui a "objectivement" commencé.
Mais revenons à l'expérience des suites de lettres et supposons (très raisonnablement) que nos deux listes sont identiques. Comment pourriez-vous expliquer ce "fait expérimental" sans postuler l'existence d'une réalité objective, extérieure à vous et à moi?
Denis
|