Posté par JulesDeToulon , Sep 26,2002,14:00 | Index | Forum |
1°) De l'histoire d'Argenteuil je constate que seule la lecture du coran a pû faire apparaitre un semblant de remord aux accusés. Là où tout autre sermont basés sur les droits de l'homme n'avait provoqué que sarcasmes et dénéguations. J'en tire la conclusion que nous sommes en présence d'une population dont la morale est "fondamentalement" différente de la nôtre et que c'est inquiétant.
2°) Comme à Florence je vous répond que c'est les déclarations "irrationnelles", d'un certain Jésus sur la "fraternité" entre les Hommes qui est à l'origine de l'idée des droits de l'homme.
Pourquoi a t'il fallu tant de temps avant que cela devienne réalité, et encore pas partout: le temps je pense que l'imprimerie soit inventé, que des livres soient écrits, que des gens apprennent à lire et que le message se répande. Et ce n'était pas l'intérêt d'une partie de la population privilégiée que le savoir et la connaissance se répandent.
3°)"Alors comment faites-vous pour nous affirmer que la religion est une bonne source de morale?"
Depuis le début ma position est de dire que la religion rend la morale plus "solide" pas meilleure. et je n'ai jamais dis qu'il n'existe qu'UNE morale, et c'est bien là le problème. J'ai juste la faiblesse de penser que la religion chrétienne est "meilleure" que l'Islam et seule capable de s'y opposer car de même nature religieuse. Dans ce combat de civilisation, je ne crois pas que la morale version laïque des droits de l'homme tienne le choc, c'est tout.
"Enfin, votre position sur l'utilisation pragmatique de la religion pour présumément contrôler les foules pervertit complètement votre affirmation de base, pour plusieurs raisons: a. qui contrôle les foules; b. si la religion est un outil, comment définit-on le but; c. s'il s'agit simplement d'inculquer une morale, comment faites-vous pour déterminer que la morale religieuse soit supérieure; d. en utilisant la religion comme Machiavel vous démontrez qu'elle ne vous a personnellement absolument rien appris; e. votre utilisation de la religion implique une absence de libre arbitre donc une absence de morale."
a: ce qui contrôle les foules c'est morale qu'a en lui chaque individu.
b: le but est d'atteindre la Paix.
c: je dis juste que la morale religieuse est plus "solide", ce qui peut-être un grave défaut si cette morale est stupide.
d: Développez votre idée s'il vous plait. Que savez vous de moi?
e: au contraire: une morale qui repose avant tout sur une "Foi" totalement improuvable est garante du libre arbitre: pour croire il faut faire le "saut" de la croyance et de toutes évidences personne ne vous a obligé à le faire. Je revendique ma Foi comme un "choix", personne ne m'a forçé à croire. quant à ma morale, comme je me tue à vous l'expliquer, elle plutôt chrétienne.
|