Réalisons une expérience de pensée. Prenons une personne, douée de conscience et de libre arbitre. On le passe au malaxeur (c'est pour ça que c'est une expérience de pensée :-) ) jusqu'à ce qu'il en reste une bouillie homogène. Cette bouillie n'a plus de conscience ni de libre arbitre pourtant il s'agit exactement de la même matière que la personne qui était consciente avant son passage au malaxeur. Quelle est la différence entre le personne et la bouillie? La structure, la façon dont cette matière est organisée en un organisme et non pas la matière elle-même. Si vous voulez comprendre la conscience et le libre arbitre, il faut passer par la structure de l'organisme et son fonctionnement, donc par la biologie. Il est certain que cette biologie est issue par étapes de la physique mais elle ne lui est pas réduite pour autant. Et chaque étape a ses propriétés (C'est pour ça qu'il existe une discipline appelée chimie par exemple). J'en arrive donc à :
Bruno précédemment :"Entre un électron et un cerveau, il y a beaucoup d'étapes d'organisation et chacune a ses propriétés. "
Philippe : Les propriétés du cerveau sont elles indépendantes des propriétés des électrons?
Bruno : Pensez-vous que les propriétés du cerveau dépendent plus des propriétés des neurones ou de celles des électrons?
Question correlaire : Pensez-vous que toute la matière est douée d'une forme de conscience et de libre-arbitre? À commencer par l'électron?
|