Pour les neuro-psychologues, les termes persévérance et persévération ne sont pas du tout synonymes. Comprendre la distinction entre les deux aide à éclairer le cas Gatti.
Persévérance
La persévérance est une manifestation secondaire de la volition. En termes simples, disons que la volition est la capacité de vouloir, de faire des projets et de s'engager dans une démarche pour les réaliser concrètement. Comme la réalisation de projets rencontre généralement des obstacles, la personne persévérante est celle qui ne se décourage pas, qui s'adapte aux circonstances et ajuste sa stratégie pour parvenir à ses fins.
Persévération
Au contraire, la persévération désigne un comportement qui consiste à se maintenir grossièrement une stratégie cognitive de résolution de problème dans un contexte où elle n'est pas appropriée. Un cas caricatural est la personne à qui l'on demande, dans un premier temps, de classer des objets par couleurs et qui exécute bien la tâche. Lorsqu'on lui demande, dans un second temps, de classer d'autres objets suivant leur forme géométrique, la personne continue de les classer par couleur malgré l'insistance de l'expérimentateur à rappeler la deuxième consigne.
La persévération est une manifestation clinique d'une dysfonction des lobes frontaux. On la rencontre dans les cas des traumatismes crâniens et dans certains cas de psychoses (que l'on suppose être secondaire d'une dysfonction cérébrale).
Gatti
Vous comprendrez donc qu'une personne persévérante n'est pas une personne qui fait de la persévération. Bien au contraire, une personne persévérante serait plutôt une personne qui ajusterait sa stratégie pour tenir compte de nouvelles informations.
L'entêtement de Gatti suggère certainement une personne très motivée que les échecs répétés ne découragent pas. En ce sens, je peux comprendre votre admiration pour lui. Cependant, chez Gatti, l'entêtement semble beaucoup plus une manifestation de persévération dans la mesure où le pauvre homme n'apprend pas de ses échecs. Il s'entête à répéter compulsivement des stratégies qui le conduisent immanquablement à l'échec, notamment :
1- Gatti considère que des témoignages sont des "preuves". Depuis des années les sceptiques de ce forum lui disent que "non" et qu'il faudrait chercher autre chose pour les convaincre. Gatti s'entête!
2- Gatti télécharge des textes sans donner ses références et il intègre ses commentaires personnels dans le texte des autres sans donner d'indications pour qu'on puisse savoir : Qu'est-ce qui est dit par qui? On lui explique le principe de guillemet depuis des années. Il s'entête.
|