Suivi

Les croyants jouent le rôle des sceptiques


Postée par Richard B. , Mar 11,1999,12:59 Index  Forum

J'ai suivi avec grand intéret les échanges sur le cerveau et l'esprit et j'aimerais mettre en évidence certains points qui m'ont particulièrement frappés. D'abord, l'idée de Gilles B. (7 mars, 12h01) qui propose le clonage de deux cerveaux identiques. La question qui m'est venu à l'idée à ce moment là a été : Si on pouvait me reproduire exactement en double, qu'arriverait-il de ma conscience d'exister ? Cette conscience d'être soi en tant qu'être unique pourrait-elle se reproduire dans deux corps ? Il est difficile pour moi d'imaginer que ma conscience pourrait se retrouver simultanément dans deux êtres humains autonomes.

Suite à cette intéressante proposition d'expérience, j'ai remarqué que les croyants prenaient tout à coup la place des sceptiques en rejetant simplement l'idée. Voir VieuxJules (7 mars, 17h34) et Dominic (7 mars, 18h34). Attention là ! N'échangeons pas nos rôles !

Il y a quelque chose dans tout cela qu'on oublie, je crois. L'être humain est doté d'une intelligence qui possède une propriété des plus impressionnantes. C'est l'imagination. Gilles la décrit en partie en termes scientifiques lorsqu'il écrit (4 mars, 18h50) : "Comme chacune des cellules de l'engramme peut être reliée à une ou plusieurs cellules d'autres engrammes, l'activité du circuit peut entraîner l'activité des autres engrammes reliés à celui-ci. Un souvenir en amène d'autres qui eux-mêmes en font surgir d'autres, etc."
Gilles écrivait aussi (5 mars, 14h40) que "... le but premier de ce forum n'est peut-être pas de traiter de neurobiologie." Je suis bien d'accord, mais je crois que si on comprenait comment le cerveau fonctionne, on expliquerait mieux pourquoi les gens croient voir ou vivre des phénonènes dits surnaturelles. Dans cet ordre d'idée, j'aimerais encore citer Gilles (5 mars, 14h40) qui écrivait : "Des expériences ont d'ailleurs démontré que si on place une personne dans un milieu de déprivation sensorielle (silence complet, noirceur, température constante, impossibilité de toucher à quoique ce soit, etc.) rapidement le cerveau semble perdre le contrôle et se met à dérailler." Cette affirmation me fait dire que s'il est si facile de perdre le contrôle et de se mettre à dérailler, il est bien compréhensible qu'il y ait autant de croyances non fondées pour expliquer l'univers et son apparence parfois surnaturelle. L'imagination n'est pas seulement là pour nous créer des illusions mais aussi pour nous sécuriser ou pour mettre plus de piquant à notre vie. Je citerais à ce propos Dominic (7 mars, 18h34) "... si tu as la chance de comprendre de saisir une parcelle de la Vérité au moyen de ton intellect et bien, c'est bien. Moi c'est de même que je l'ai saisi au début. Mais c'est tellement fade, laid, alors que le coeur (pas émotionnel, mais le coeur spirituel) est si beau, si glorieux." Cela me semble si évident que les croyances surnaturelles sont originaires de la simple production de notre imagination que j'aime mieux me sécuriser avec les bases déjà pas très solides mais honnêtes de la science. Tout cela ne m'empêche pas de vivre pleinement et pouvoir continuer à admirer tout ce qui existe.


Suivi