Ca ne tient pas: deux enfants d'une même famille, à moins d'être jumeaux*, n'ont pas le même environnement, ni la même éducation**: les parents évoluent dans leur manière d'appréhender l'éducation des enfants successifs au fur et à mesure de l'expérience acquise, et un deuxième enfant n'arrive pas, par définition, dans le même environnement que le premier. Même les conditions matérielles de la famille varient au fil du temps.
*mais il est vrai que même les jumeaux homozygotes ne sont pas des clones parfaits - quant à déterminer pourquoi, les variables possibles sont trop importants pour faire intervenir une notion unique de "don", "potentiel de base", etc.
** il n'est même pas certain que des jumeaux auront la même éducation au sein d'une même famille. Toutes les études de comportement montrent que dès le départ, les parents ne traitent pas leurs enfants de façon strictement égale, ont des préférences, favorisent l'un ou l'autre, etc. De plus, une variable simple telle que l'ordre dans lequel des enfants sont changés ou nourris n'est pas insignifiante.
Tous ces éléments concourrent à montrer que la part de l'environnement est, si pas unique, primordiale dans le développement des aptitudes de l'être humain.
|