Gene. je ne parle pas de ce que vous allez en faire de vos enfants, mais de ce qu'ils sont vraiment au fond d'eux-même. Vous êtes complètement aveuglé par le résultat d'une éducation et d'un apprentissage et vous ne voyez pas la personnalité propre d'un être. Vous vous bornez à constater ce qui est vraiment visible et que je comparerais à la mer, alors que vous ne voyez pas la source. Evidemment elle est plus petite et plus difficile à voir ou à percevoir, mais c'est elle l'origine réelle de la personnalité et de ce que va devenir l'enfant. Il est clair qu'un enfant qui n'aura pas reçu d'éducation et d'apprentissage ne pourra pas engendrer l'océan si cher à vos yeux. Mais l'intelligence peut être là, latente, et peut se manifester sans aucune culture (comme tous le reste d'ailleurs et, surtout, le sens de la morale).
Flo. ** il n'est même pas certain que des jumeaux auront la même éducation au sein d'une même famille. Toutes les études de comportement montrent que dès le départ, les parents ne traitent pas leurs enfants de façon strictement égale, ont des préférences, favorisent l'un ou l'autre, etc. De plus, une variable simple telle que l'ordre dans lequel des enfants sont changés ou nourris n'est pas insignifiante
Gene. Je crois dèjà l'avoir dit dans ce forum, j'ai deux jumelles! Elles sont complètement différentes caractériellement parlant (je dirais même qu'elles ont des caractéristiques caractérielles complètement opposées) et démontrent des aptitudes complètement différentes. Cela n'a évidemment rien à voir avec la façon dont on les a changé et nourri! A moins qu'en les faisant manger on leur apprend à dessiner?!
Pour imager ce que je dis: "la capacité de plier une barre de fer est fonction de sa composition".
Gene.
|