Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re2:à mon tour.


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:à mon tour. -- Jean-Francois
Posted by korg , Feb 13,2001,07:56 Index  Forum

Est-ce que la cohabitation des membres d'une même espèce, ne fut-ce qu'en couple, en famille ou en petits groupes, ne remonte pas à plusieurs centaines de millions d'années ? Milliards ? Et est-ce que cette cohabitation n'a-t-elle pas géréré justement (par sélection naturelle) certaines règles de comportement pour la survie des individus via le groupe ?

En tout cas, n'importe quelle fourmillière est un exemple de «code de vie en société», archi complexe et bien respecté par les individus qui forment la colonie. Je crois que c'est très «proche» de la notion de code moral dont il est question, et relié simplement à la survie de l'individu dans son groupe.

Je crois qu'il n'y a pas une différence si grande entre les interrelations individuelles d'un groupe de singes bonobos et celles d'un groupe de mennonites sur leur ferme. Enfin, mis à part peut-être l'aspect «très très très cordial» des rapports..

À mon avis, ne pas (de façon générale) tuer sa belle-mère ou son voisin, c'est pas une règle religieuse vieille de 2 000 ou 10 000 ans ça, mais la transposition d'une règle génétique de survie individuelle beaucoup plus vieille.


Suivi