Le rasoir d'Occam vous connaissez ?
Une hypothèse n'est légitime que si elle rend un problème plus simple. Divers principes d'économie permettent d'éliminer les autres hypothèses. La spiritualité fait partie des hypothèses qui peuvent être éliminées de cette façon.
Rien ne nous empêche de supposer qu'une volonté consciente ait crée l'univers dans un but précis, le seul problème c'est que cette hypothèse est inutile, car elle rend les choses encore plus compliquées - et d'autre part elle participe d'un anthropomorphisme aigu, comme le soulignait Denis.
Stéphane Langlois : "Alors tant que la démarche scientifique n'aura rien donné, toutes les hypothèses sont ouvertes et les sceptiques de tous genres et de tous les pays auront beau jeu de dire que ça ne se peut pas, ils feront toujorus des affirmations gratuites. Très peu scientifique et relevant de la profession de foi."
Non, toutes les hypothèses ne sont pas ouvertes. Seules sont envisageables celles que l'on peut justifier d'une manière ou d'une autre, et qui simplifient le problème. Par exemple, j'élimine d'office l'hypothèse selon laquelle un type nommé Jehovah aurait crée la terre voilà 6000 ans - et je le ferais même s'il n'y avait aucun indice archéologique contrariant cette date.
C'est pour la même raison que, de façon plus générale, j'élimine l'hypothèse d'une d'une raison ou d'un but à l'origine de la création : je ne vois absolument pas en quoi cette hypothèse peut avoir la moindre pertinence. C'est gratuit et totalement inutile.
G.
|