Encore faudrait-il que les tests de QI mesurent l'intelligence. Or aussi "scientifiquement validés" soient-ils, ils ne mesurent jamais l'intelligence : ils ne mesurent que le QI. Et ce même si on joue avec les mots en essayant, comme cela ce fait beaucoup ces derniers temps, de calculer non plus le QI mais le "facteur g", qui n'est pas beaucoup plus sérieux.
A moins que l'on définisse l'intelligence comme ce qui est mesuré par le test de QI... comme le proposait Binet, l'inventeur du test.
Ce que mesure le test de QI, ce sont essentiellement des aptitudes cognitives basées sur l'analyse, ainsi que des connaissances et nombre d'éléments très culturellement connotés, qui favorisent l'homme "rationnel" et apte à s'intégrer dans la société occidentale contemporaine. Dans ces conditions, il ne serait vraiment pas étonnant que les sceptiques aient un QI supérieur, puisque ce qui est mesuré, c'est justement un mode de pensée qui est consciemment rejeté par les amateurs de paranormal.
Ceci dit je n'ai rien contre le test de QI. Il a de gros défauts, mais je ne suis certainement pas un adepte des foutaises très à la mode ces dernières années sur "l'intelligence émotionnelle". Enfin, très à la mode...surtout chez les lecteurs de la presse féminine, beaucoup moins chez les scientifiques...
|