On y relate entre autres des expériences de spiritismes "réussies" avec le fantôme de Philip Aylesford, personnage qui n'a jamais existé !
À lire aussi, les "fantômes synthétiques" créés par les importantes variations locales du champ magnétique terrestre causées par le déplacement des plaques techtoniques.
Quelques phrases surprenantes tirées de l'article:
En parlant des expériences de laboratoire avec des gens "doués" pour la voyance, la télépathie ou la télékinésie, Philippe Mabilleau, président de la Société québécoise de psilogie, cherchant à expliquer le faible taux de succès de ceux-ci (les résultats seraient légèrement meilleurs que ceux de la moyenne des gens), dit ceci: «Les sceptiques disent "c'est pas fort" et, effectivement, ça ne l'est pas.»
L'article continue avec le paragraphe suivant:
«Cependant, lorsqu'on compile les résultats d'un grand nombre d'expériences de même type, réalisées sur de longues périodes de temps et dans plusieurs laboratoires, la courbe des probabilités est sévèrement tordue : on se retrouve avec des occurences qui n'avaient qu'une chance sur plusieurs centaines de milliers, voire sur plusieurs millions, de se produire.»
Là je ne comprend pas du tout. Est-ce qu'on additionne les excédents de 50% des expériences "réussies" qui sont tout à fait indépendantes, pour en arriver à tordre la courbe ?
Statisticiens, à l'aide !
L'article se termine ainsi :
«La faculté "psi" existe-t-elle ? "Il y a des preuves statistiques incontestables, dit Louis Bélanger (qui est lui-même membre des Sceptiques du Québec). Cependant une preuve statistique n'est pas une preuve scientifique. Pour que la science valide une hypothèse, il faut qu'on puisse élaborer un modèle théorique, vérifiable dans le cadre d'expériences qu'on peut reproduire à volonté.»
Louis Bélanger membre des Sceptiques ? Il est en tous cas présenté (photo à l'appui) comme la plus grande autorité québécoise en parapsychologie, qu'il enseigne à l'UdeM et à l'UQAM.
Tout ça en 2001 ! C'est à désespérer.
|