Suivi

Re:Re:Re:Re:Le huitième jour,...


Re: Re:Re:Re:Le huitième jour,... -- Florence
Posted by Jean-Francois , Oct 31,2001,08:06 Index  Forum

Florence: "Julien a débarqué ici en annonçant qu'il était auparavant évolutioniste, mais qu'il s'était "converti" au créationisme"

J'y crois pas trop à sa "conversion". Il a amené ça au cours d'une enfilade, comme un argument d'autorité pour montrer qu'il connaissait (supposément) bien les deux côtés de la discussion. Dès son premier message ( https://forum-sceptique.com/archives/8531.html#8531 ), il présente le créationnisme comme une "évidence scientifique" et demande pourquoi l'évolution est la théorie la plus acceptée. Toutefois, il n'a de l'évolution qu'une vision relativement caricaturale, et est incapable de comprendre qu'une théorie scientifique doit s'appuyer sur les faits et ne pas faire intervenir de divin (ou autre supernature). S'il y a eu conversion, c'est à l'âge de 10-12 ans, et pas pour des raisons rationnelles.

Florence: "Pourquoi seulement la foi chrétienne (la foi musulmane, les fois bouddhistes ou taoïstes se sont révélées au cours de l'histoire bien moins ennemies des sciences que la chrétienté) ?"

Je crois que pour le sinologue Joseph Needham, le Bouddhisme (chinois, au moins) ne permet pas une vision suffisamment ordonnnée du monde pour qu'il soit utile (voire possible) d'en tirer des Lois. La science orientale ressemblerait plus à une accumulation de techniques, sans orientation précise ni finalité à la recherche; c'est un système d'"essais-erreurs" empirique (quoiqu'imparfaitement) qui a permis de grandes découvertes. En cela, la science orientale ne s'oppose pas au Bouddhisme. La science occidentale, elle, prendrait sa source directement dans l'idée - religieuse - qu'il existe des Lois (divines, au départ) et qu'elles sont accessibles à l'entendement humain. Toutefois, elle s'est développée jusqu'à se détacher du besoin de l'idée de Dieu comme cause explicative ("Dieu est une hypothèse dont je n'ai pas eu besoin", Laplace). La relation entre science et religion occidentales serait donc assez tendue puisque la science est "fille" et "potentiellement matricide" de la religion.

Il y a, aussi, que la science occidentale est plus récente que les sciences plus orientales (islam compris). Cette relative jeunesse pourrait jouer un rôle non négligeable dans les tensions science-religion?

Jean-François


Suivi