Postée par Jean-Francois , Mar 12,2000,12:09 | Index | Forum |
Ca va être dur, parce que ça fait près d'un an que je ne suis plus au Québec et que je ne regarde que peu la télé. Seulement, comme l'a fait remarqué Stéphane, je crois que la perception des annonces qui diffèrent de celles auxquelles on est habitué est prédominante. L'attention sélective n'est pas un phénomène qui touche seulement le domaine de l'ésotérisme.
Michel: "Dois-je te rappeler le boucan qui a entouré la publicité de la "Old Milwahkee"?"
Pour le boucan, je ne me souviens plus mais je souviens de certaines annonces de cette bière qui étaient plutôt stupides et de très mauvais goût (pesant dans le style femmes = cochonnes, sans nuance).
Michel: "Ou celle, ou l'on essayait de nous vendre un nettoyant pour la douche, avec un homme nu, et de la buée aux endroits stratégiques."
J'en ai vu avec une femme à la place de l'homme, qui n'ont rien provoqué. Je pense qu'on arrivera souvent à ce genre d'"égalisation" des témoignages, ce n'est pas constructif en soi.
Plus évident, tous les "magazines pour hommes" utilisent le corps la femme comme argument de vente et les "magazines pour femmes" utilisent majoritairement... le corps de la femme. Cette disproportion notable pourrait s'interpréter, socialement, comme: pour la femme c'est "soit belle" (si on a enlevé le "et tais-toi", c'est déjà un progrès) et pour l'homme c'est "elle est belle pour toi" (si on a rajouté "et montre-t-en digne", c'est déjà un progrès). Dans la même veine, on peut aussi noter la disproportion des magazines pornos pour hommes c. pour femmes. Et, je te passe le nombre de personnes, homme ou femme confondus, qui m'a tenu des propos du genre: "c'est évident, la femme est moins intelligente que l'homme". On a les évidences qu'on veut bien reconnaître, leurs expressions sont souvent régies culturellement. (En ce qui concerne la vision de l'"intelligence", ces biais socio-culturels sont extrèmement bien montré dans "La mal-mesure de l'homme" de S.J. Gould.)
Michel: "Je sais bien, que nous sommes dans le domaine des perceptions, mais il y a une limite à l'aveuglement volontaire."
C'est pour éviter tout aveuglement, dans un sens ou un autre, que je demandais s'il y avais des études là-dessus.
Jean-François
|