Suivi

procaryote -> eucaryote


Re: Re:Re:Re:Re:Méthodes scientifiques de Julien -- Platecarpus
Posté par Julien , Jul 29,2002,15:05 Index  Forum

« >Ressemblance ou pas...

Quel début de phrase ! Cela sous-entend déjà toute votre stratégie, vous voyez. »

On relax svp. En effet, ce n’est que le début de la phrase. Si vous avez tellement l’impression qu’on tourne en rond c’est peut-être parce que vous vous écoutez vous-même, point.

---------------------------------------
P : « il y a des ressemblances encore plus profondes entre les deux. »

J : Ressemblance ou pas, ce qui compte c’est qu’une liaison entre les deux n’est pas « faisable » vu le fonctionnement complètement différent des eucaryotes et le nombres de parties additionnelles pour aboutir à la cellule eucaryote à partir d’un procaryote. Le gouffre est très creux entre les deux, la liaison est donc imaginaire (malgré que l’évolution soit un mécanisme imaginaire en lui-même).
---------------------------------------

Voilà ce que je disais vraiment, j’ai fourni les explications. C’est vous qui êtes **bouché**. Il n’y a pas de liaison (sur le sujet des origines) entre procaryotes et eucaryotes, j’avais précédemment souligné quelques points de différences MAJEURES parmi les milliers qui différencient ces deux mondes (procaryotes/eucaryotes). Vous revenez à la charge en affirmant que ça ne compte pas vraiment, parce qu’il y a des ressemblances profondes (sans les mentionner) et vous balayez alors une bonne partie de la biologie.

« D'ailleurs, les données en elles-mêmes ne vous intéressent visiblement pas tant que ça »

Ça fait deux fois que vous me radotez cette phrase-clé ! Les données m’intéressent énormément au contraire : Les données disent qu’il n’y a aucune trace fossile du passage procaryote -> eucaryote. Les données disent que les cellules eucaryotes sont de taille très, très différentes (jusqu’à 100 fois plus grandes que les procaryotes). Toute la « machinerie » des eucaryotes (la présence de milliers de structures spécialisées) diffèrent des procaryotes si ce n’est de l’ADN. Encore là, l’ADN des eucaryotes est beaucoup plus grand et comporte de nombreux introns, séquences absentes de l’ADN des procaryotes. Bref, plus les données sont exposées, plus votre histoire farfelue « procaryote -> eucaryote » passe à l’état paranormal/magie. Vous avez essayé de brouiller la réalité en disant ;

« vous commencez par des bactéries sans noyau. Puis vous avez des cellules à noyau. »

Sans parler du reste. Qqun qui ne connaît rien à la biologie cellulaire s’y fait prendre. La science n’est pas un jeu, malheureusement pour vous.

Et puis, cette différence (le noyau) implique beaucoup plus que vous ne voulez le laisser croire. L’ADN d’un procaryote tient sur un seul chromosome, en anneau et en contact direct avec les autres constituants de la cellule. L’ADN d’un eucaryote tient sur des chromosomes structurés et regroupés dans un « enclos » central bien délimité (noyau).

« Et ne me répondez pas que ces points communs appuient l'idée d'un Créateur »

Les ressemblances entre êtres vivants (à tout niveau) n’appui pas l’hypothèse créationniste mais ne l’a contredit pas.


Suivi