Je dirais même que c'est plus un fait qu'une théorie. Quand on parle de "théorie de l'évolution", on évoque en général plutôt les mécanismes explicatifs proposés (lamarckisme, darwinisme, théorie synthétique, orthogenèse, etc.) que l'évolution elle-même. Evidemment, quand on discute avec Julien, l'amalgame est complet.
>Qu'il commence donc par prouver son point: le caractère scientifique du créationisme; ce qui suppose qu'il définisse ce qu'il entend lui-même par science.
Julien ne m'a jamais répondu au sujet de l'infalsifiabilité du créationnisme, que je lui ai rappelée à plusieurs reprises. Il ne doit pas avoir d'argument tout prêt à ce niveau-là, sinon "mon modèle a des lacunes, je l'admets, mais il explique tout le reste" (alors que c'est peu dire que son "modèle" n'explique rien)...
J'ignore ce que Julien entend par "science" mais je sais comment Tisdall, lui, la conçoit. J'espère au moins que Julien ne partage pas cette définition d'une débilité abyssale - ce serait un bon point pour lui :
"Pour moi, la science relève des choses qui sont observables avec nos cinq sens. La question des origines de la vie n'est pas l'affaire de la science parce que personne n'était là pour observer quand la première cellule est apparue. C'est donc une question qui concerne la foi."
(http://www.ulaval.ca/scom/Au.fil.des.evenements/1999/02.18/creation.html)
C'est ce que j'ai proposé de reformuler par : "Science : 1. Tentative de comprendre le fonctionnement de la réalité matérielle à l'aide d'une méthode et de principes précis. 2. (définition de Laurence Tisdall) Constat plat, vide et dénué de toute réflexion que ce qui existe existe, et que les choses sont comme ça. Surtout, éviter toute tentative de comprendre l'origine ou le fonctionnement de ce que l'on constate - parce que ça demande de réfléchir, et que la réflexion ou la logique ne font pas partie de nos cinq sens."
J'aimerais bien, en effet, que Julien nous livre ses propres conceptions sur le sujet. Les débats tournent en rond et, pour l'instant, nagent dans le flou le plus total. Si Julien clarifiait sa position au lieu de faire des listes d'apothicaire, ce serait en effet "profitable à tous", comme il dit.
|