Tu dis : "Non, je dirais plutôt que (calculer le taux de taxation) c'est une façon de ...calculer le taux de taxation."
Pas vraiment. Si c'était ça que j'avais voulu quantifier, je n'aurais pas dit "façon grossière", j'aurais dit "façon exacte". ;-)
Ce que j'essayais de quantifier le moins mal possible, c'est le quotient Q = (ce qui est mis en commun)/(ce dont la communauté dispose). Ça me paraît lié aux valeurs de gauche et de droite.
Évidemment, ce n'est pas le seul paramètre et, comme tu l'indiques, il faudrait le dégrossir en tenant compte de la nature de ces dépenses publiques. La Roumanie de Ceausescu avait des priorités pas mal discutables. Pour plusieurs sociétés, la corruption fausse certainement la mesure. Pour plein de pays, la dette extérieure gruge à fond les finances publiques. Il faudrait changer mon Q par un Q' (ajusté) où ces effets perturbateurs auraient été aplanis.
La fraction Q' mise en commun me paraît assez bien indiquer où une société fixe le rapport de force entre le bien de tous et le bien de chacun. Je pense que c'est au coeur de la problématique "Gauche-Droite".
Les caractéristiques qualitatives que tu mets en liste, concernant séparément le social et l'économique, correspondent pas mal à ce que je pense aussi.
J'ai été un peu surpris que tu mettes le libéralisme parmi les caractéristiques sociales de gauche, plutôt que de droite. Pourrais-tu être plus clair là-dessus? Le libéralisme social est-il d'orientation contraire à celle du libéralisme économique?
Aussi, j'ai toujours du mal à ne pas sourire quand je vois le mot "progressisme" accolé à la gauche. Je trouve que ça manque un peu de pudeur. Ça me fait (en moins fort) l'effet du mot "science" dans l'expression "science créationniste". ;-) Ça tire l'élastique du mot autour de son point de rupture.
Tu dis : "Je prends un exemple: URSS, 1988, et prenons seulement le côté «social» comme donné ci-haut. Les membres du Politburo conservateurs/communistes (déjà bizarre, non?) qui s'opposent à la perestroïka: à droite ou à gauche?"
C'est confus, en effet. Comme si les vents de gauche et de droite y avaient fait une tempête. C'était instable et ça n'a pas duré longtemps. Disons que c'est un cas aberrant. L'exception qui confirme la règle. ;-)
Mais je ne conteste rien quand tu dis que la classification Gauche/Droite est mal définie et qu'il y a plein de facteurs en jeu. En plus des axes social et économique, il y a aussi le gros axe politique. Une démocratie libérale est certainement beaucoup plus à gauche qu'une dictature, militaire ou pas.
Avec trois axes plutôt que deux, ça donne 8 cases plutôt que 4. Je me demande si on pourrait trouver des pays (ou sociétés) tombant dans chacun de ces 8 cas.
Denis
|