Suivi

Des lévites à Sion


Re: Staline à Londres -- Denis
Posté par Jules , Oct 09,2002,07:24 Index  Forum

Bonjour Denis,

"Décidément, nous ne vivons pas du tout sur la même planète. Sur la mienne, il n'y a pas de place pour la "magie matérielle" (ex.: la lévitation, les statues qui pleurent, etc.). Dans le tien, il y en a une. Étrange."

Mais si Denis, nous vivons sur la même planète. Je t'ai trouvé cet exemple de lévitation dans laquelle je crois à 100% (allez, 99,99999% pour te faire plaisir):
http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N1364.asp
Et ici on apprend que même les grenouilles peuvent léviter:
http://www.ifrance.com/fsp-faq/usenet-sci-faq/levitation-fr.html

Bon, je t'entend déjà dire: "Attention, ce n'est pas du tout la même chose. Ici on parle de phénomènes naturels tels que la magnétisme et il n'y a aucune violation des lois que nous connaissons déjà."
...Quoique sur ce site, ils ont l'air de dire que le théorème de Earnshaw en prend un coup:
http://www.astralavista.com/levitron.htm

Si tu relis mes posts, je n'ai jamais dit que je croyais qu'on pouvait violer impunément les lois de la nature. J'ai bien pris soin de préciser qu'apparemment la lévitation de Sainte-catherine "semblait" violer ces lois. Peut-être que Sainte-catherine, sauf son respect, telle une grosse grenouille, s'est retrouvé complètement baigné dans un champ magnétique intense qui a lui a permis de réellement léviter. Elle serait donc innoçente de l'accusation de viol de la nature.

Je reconnais que cela soulève d'autres questions: Comment un tel champ magnétique aussi intense pourrait il apparaitre comme ça puis disparaitre?
Ca parait extraordinaire. Plus extraordinaire que d'imaginer que l'auteur de ces récits a menti. c'est sûr.

Mais pour moi le problème qui se pose est qu'il n'y a pas que Ste Catherine. des gens prétendent que Saint Joseph de Copertino s'élevait régulièrement en l'air, ou Sainte Thérèse d'Avila, St Jean Joseph de la Croix, le Père Antoine Margil, le domminicain Jean Massias, Marie d'Agréda, Maria Villani, Saint Philippe de Neri, Passitéa Crogi, ou Dominique de Jésus Marie qui a même gravement blessé un sceptique qui s'était accroché à lui pendant une lévitation, mais qui effrayé, a tout laché et s'est lamentablement cassé la gueule.
J'avoue, je ne sais pas si cette dernière histoire est vraie, mais rien que l'imaginer me fait bien rire.
Il y a là plusieurs témoignages sur des lévitations de saints :
http://www.lejardindeslivres.com/04encyc1.htm#sdfootnote14sym

J'ai beaucoup de mal à imaginer que les auteurs aient, à chaque fois, inventé ces récits. Peut-être que la nature humaine est à ce point mauvaise qu'elle passerait son temps à mentir et à tromper les autres?

Pour faire bonne mesure, si tu me demande à quel pourcentage je crois que tous ces récits sont inventés, je dirais... 49%!

J'aime particulièrement cette explication de l'envol du magicien au cours d'un spectacle de magie:
http://eleves.mines.u-nancy.fr/~pequigno/scene2.html


Suivi