D'abord mes réponses:
PROPOSITIONS DE DENIS
Flo:
D1: 100%
D2: 10%
D3: 100%
D4: 1%
D5: 100%
D6: 20%
D7: 5%
D8: 90%
D9: 50%
PROPOSITIONS DE JEAN-FRANÇOIS
Flo:
JF1: 100%
JF2: 80%
JF3: 100%
JF4: 100%
JF5: 90%
JF6: 1%
PROPOSITIONS DE JULES
Flo
J1: 10%
J2: 0%
J3: 99%
J4: 0%
J5: 10%
J6: 0%
PROPOSITIONS D'ÉVARISTE
Flo
E1: 50%
E2: 60%
E3: 50%
Propositions de Denis D10 – D13 :
Flo:
D10: 20%
D11: 90%
D12: 90%
D13: 90%
PROPOSiTIONS de Flo:
Comme j'entre tout juste dans le jeu, je propose plus de questions que la règle, mais je série par sujets:
Terrorisme et armes de destruction massive (ADM):
F1: les groupes terroristes ont déjà accès à toutes sortes d'ADM mais sont limités dans leur utilisation par divers obstacles (financiers, logistiques, ...), la crainte de représailles massives, ainsi que la perte de soutien populaire que cela leur vaudrait.
F2: de la destructuration de la Russie au double jeu de pays comme la Chine ou la Corée du Nord ou d'autres pays dont le PIB dépend en partie du commerce de l'armement, la responsabilité de la fourniture éventuelle de groupes terroristes en ADM est une véritable nébuleuse et ne saurait être attribuée qu'à un seul pays.
F3: l'Iraq (plus précisément Saddam) est plus intéressé à se procurer tout un arsenal qu'à le répandre.
Lien religion-terrorismeF4: Le terrorisme est dû essentiellement à la manipulation par certains groupes de la frustration et du désespoir de populations face à la différence de niveaux de vie, l'inégalité de traitement, les obstacles vrais ou supposés au progrès socio-politico-économiques, etc. entre l'occident et le reste du monde.
F5: La religion en général, et pas seulement l'islam, est un puissant moteur de fanatisation des populations « mécontentes », d'Oklahoma-City à Bali, en passant par l'Irlande du Nord et le Cachemire indien, donc un des moyens mais pas la cause essentielle du terrorisme..
Iraq
F6: l'Iraq est un pays multiconfessionnel (musulmans sunnites, chiites, de diverses minorités dont celle à laquelle appartiennent Saddam et son clan familial, chrétiens), pas laïc. Saddam ne peut par conséquent espérer un levier puissant de ce côté là au niveau national, mais il essaie de jouer sur la « solidarité musulmane » avec les autres pays de la région, qui ne le prennent d'ailleurs pas vraiment au sérieux sur ce plan. De plus, les groupes à la Ben Laden le tiennent pour un « hérétique ».
F7: La focalisation présente sur la menace iraquienne est un pur produit électoral/diversionnel, essentiellement à usage du public anglo-américain, visant à masquer l'inefficacité de la « lutte contre le terrorisme » et rassurer le public qui a besoin d'un « grand satan » pour pouvoir dormir tranquille la nuit, sûr de sa supériorité morale ...
F8: il serait toutefois souhaitable que la région soit un jour débarassée de ce crétin de Saddam et de quelques autres (Sharon, Assad, la famille Saoud, l'émir du Koweit, ...) afin qu'un développement intelligent y soit possible. Cela suppose malheureusement qu'on leur torde un peu les bras, mais de préférence par des moyens diplomatiques et au minimum concertés.
Niveau de vie mondial et ressources
F9: la surpopulation du tiers-monde en général tient davantage d'une perception due à 1) la vision de millions de « bras-pendants » sans travail ni éducation que nous proposent sans cesse les médias 2) la pétoche de l'occident d'être submergé par l'immigration qu'engendre cette vision, 3) la vieille idée discriminatoire que « les pauvres se reproduisent comme des lapins » et que l'excès d'enfants engendre forcément la pauvreté (alors que les mêmes bien-pensants n'ont de cesse de louer les familles nombreuses dans leurs sociétés, lol).
F10: les problèmes réels de surpopulation de certains pays du tiers-monde tiennent aux conditions de vie locales telles qu'encouragement à une natalité débridée malgré un territoire limité, l'impossibilité d'une émigration (comme cela s'est fait, sur le dos de ces populations, depuis l'occident pendant des siècles, ce qui a permis le développement de nos pays ...), des accords économiques inégaux (par ex. impossibilité de transformer sur place les matières premières et donc d 'obtenir des prix décents tant à l'exportation qu'à la consommation locale), etc.
F11: Un niveau de vie décent acceptable pour les 6 milliards d'habitants de la planète et un maintien des ressources renouvelables passe essentiellement par un retour à une plus grande frugalité des pays occidentaux, l'arrêt de l'habitude de considérer le tiers-monde et ses habitants comme un réservoir de matières première, de main-d'oeuvre bon marché, de banc d'essai pour des conflits impossibles à mener chez soi (Angola, ...) et des accords économiques permettant une auto-suffisance non seulement alimentaire mais éducative et industrielle des pays sous-développés.
|