Posté par Franc. Tremblay , Dec 16,2002,16:17 | Index | Forum |
Il faut distinguer le libre arbitre de l'apparence de choix. En effet, la plupart des autres animaux agissent uniquement sur l'instinct, et non en tant qu'agents décideurs. Les êtres humains ont aussi beaucoup d'instincts, mais aussi le libre arbitre.
La différence fondamentale en est une de développement du cerveau, bien entendu. Ce n'est pas une proposition on/off mais un gradient. L'apparence de choix (l'arbitre instinctuel, si on veut) et le libre arbitre sont deux plages de possibilités sur le chemin de la puissance mentale.
"Tu parles aussi de la "liberté de choisir ce qu'on veut percevoir". Là encore, je te suis mal. Veux-tu dire que, quand il fait chaud on a la liberté de choisir de grelotter et quand il fait froid on peut, si l'on veut, trouver qu'il fait chaud? Je vois mal comment on peut être libre de percevoir autre chose que ce qu'on perçoit, naturellement, par les sens."
En effet, mais ce n'est pas ce que je voulais dire. Toute personne est libre de diriger notre attention ou de ne pas la diriger, et ensuite de diriger son attention d'une façon donnée. Après avoir fait ces choix, nous ne choisissons pas le résultat : c'est la réalité qui le détermine.
"1 - Donner un exemple d'un animal (non humain) qui possède le libre arbitre.
2 - Donner un exemple d'un animal qui ne l'a pas.
3 - Donner un exemple d'un animal "borderline" pour lequel tu ne sais pas s'il a le libre arbitre ou pas."
Ce sont des questions très techniques auxquelles je pense personne n'a encore de réponse...
|