Tu dis : "Sans le libre arbitre, vous ne pourriez pas choisir ce que vous voulez percevoir, ce que vous voulez dire, vos mouvements. Vous seriez comme la plupart des autres animaux sur cette Terre."
Je te suis mal. Je ne vois absolument pas en quoi j'ai plus de libre arbitre que ma chatte. Par exemple, le matin, je suis libre de me lever du pied droit ou du pied gauche. C'est mon libre choix. Pour ma chatte, c'est pareil. Techniquement, elle a même un choix parmi 4 options plutôt que 2. Côté "liberté de mouvement", on est grosso modo a égalité. Si, par exemple, il y a un obstacle (disons, un arbre au milieu du chemin) je ne suis ni plus ni moins libre que ma chatte de contourner l'obstacle sur la gauche plutôt que sur la droite. En quoi serais-je plus libre qu'elle?
Tu parles aussi de la "liberté de choisir ce qu'on veut percevoir". Là encore, je te suis mal. Veux-tu dire que, quand il fait chaud on a la liberté de choisir de grelotter et quand il fait froid on peut, si l'on veut, trouver qu'il fait chaud? Je vois mal comment on peut être libre de percevoir autre chose que ce qu'on perçoit, naturellement, par les sens.
Tu parles aussi de "la plupart" des autres animaux. Pourrais-tu être plus précis? Par exemple,
1 - Donner un exemple d'un animal (non humain) qui possède le libre arbitre.
2 - Donner un exemple d'un animal qui ne l'a pas.
3 - Donner un exemple d'un animal "borderline" pour lequel tu ne sais pas s'il a le libre arbitre ou pas.
Denis
|