Pas forcément, puisque votre technique demande du tout aléatoire*, ce nombre peut très bien être infini car il dépend d'un nombre incommensurable de variables (entre autres, il faudrait faire rentrer toutes les actions possibles de l'environnement, car c'est l'environnement qui imprimera en dernier lieu l'"utilité" de la mutation). Votre "aucune importance" résume le sérieux de votre démonstration.
Aussi bien dire "je veux que ce nombre soit toujours inférieur", ça reviendra au même en terme de démonstration mathématique.
Votre équation est aussi probante que l'équation de Drake en ce qui concerne la possibilité de la vie ET. La lattitude est trop grande pour que l'on en tire quelque chose de démontré. il faudrait beaucoup d'ajustement pour que vos calculs deviennent significatifs.
Jean-François
* Ecoutez donc Platecarpus. Certains mécanismes limitent le caractère stochastique de l'évolution. Entre autres, les mécanismes de réparation de l'ADN, que vous semblez avoir oublié malgré que vous y teniez mordicus quand il s'agissait d'affirmer l'impossibilité des mutations.
|