Comment pouvez-vous comprendre la créativité spontanée si vous n’êtes pas artiste ? Seul Gaël, se disant artiste peintre, a avoué qu’il était d’accord avec ma théorie selon laquelle la créativité précède la réflexion. Voilà un fait pour moi et pas pour vous.
Lors d’une cession d’enregistrement en studio la première inspiration d’un artiste lorsqu’il exécute une improvisation est toujours la meilleure, pourquoi ? Parce que tout simplement le fait de répéter, de calculer et de réfléchir casse le feeling et donc l’émotion. Il est donc nécessaire d’être spontané. Le processus créatif est le suivant : Une note, une phrase ou un son déclenche l’émotion (les sons peuvent être entendus à l’intérieur de soi comme à l’extérieur). Avec le « don » créatif et le besoin naturel de nourrir l’esprit d’émotions, la mélodie jaillit spontanément en osmose avec l’émotion. C’est justement parce que la création est liée à l’émotion qui, elle, est conditionnée par la culture acquise, qu’on crée « dans » une culture. Cependant, selon la force de l’originalité de la création, elle amènera une brique supplémentaire à l’édifice de la culture. Ainsi les créations dans les créations s’enchaînent et la faculté de créer amène la culture et non le contraire. C’est un fait pour moi, pas pour vous.
J’ai déjà expliqué que la pédagogie s’améliore au fur et à mesure que de nouvelles techniques sont CONSTATEES EN OBSERVANT les créateurs et les surdoués. Encore faut-il les déceler ces techniques. Encore une fois seul ceux qui seront touchés émotionnellement par la beauté et l’efficacité d’un geste arriveront à le déceler.
Un artiste de jazz qui part dans une monstre improvisation vous semblera jouer « free » comme le pense Seb, mais ce n’est pas le cas. Il crée spontanément une mélodie et un rythme dans un carcan harmonique et une quantité bien déterminée de mesures. Il n’a pas besoin de compter les mesures, il les sent. Cette aptitude s’améliore mais ne s’apprend pas ! Ca c’est un fait ! Mais pas pour vous.
On peut apprendre le rythme sans jamais pouvoir faire swinguer une seule note même après une vie d’étude. Le swing est dépendant de la précision à laquelle vous exécutez un rythme. Au plus vous êtes précis, au plus ça swingue. On appelle cela le sens du rythme et il ne s’apprend certainement pas (je suis formel !). Par contre lorsqu’on le possède on peut affiner la précision rythmique. D’autre part, combiné à cette dernière, il y a le sens de la mesure qui ne s’apprend pas non plus (on ne compte ni les temps, ni les mesures). Pour moi ce sont des faits, mais pas pour vous.
Les aptitudes ou les dons sont inégalement distribués à la naissance. Aucune théorie d’apprentissage conscient ou inconscient ne peut expliquer ces inégalités car, lorsqu’on n’a pas une aptitude déterminée (je précise que les aptitudes sont variables en potentiel), on ne peut qu’espérer se divertir avec une discipline sans jamais pouvoir être performant. C’est encore un autre fait pour moi et pas pour vous.
Bien que les émotions et les caractères évoluent et se transforment, « le gros » du bagage de chaque être humain est tout autant inné que les aptitudes et leurs origines sont encore plus mystérieuses. Les aptitudes semblent héréditaires physiquement alors que les émotions semblent héréditaires « spirituellement ». Encore un fait pour moi et pas pour vous.
Nous nourrissons l’esprit d’émotions et, sans elles, l’être humain ne peut survivre ou être heureux. Nous pouvons nous passer des émotions de notre corps physique mais pas des émotions de notre esprit. Ça c’est un autre fait pour moi (et de taille !), pas pour vous.
On ne réfléchit pas pour aimer et l’amour a différents degrés. On peut ainsi en arriver à aimer même son ennemi. Etrange tout de même cette faculté qui nous différencie totalement de l’animal et qui ne nécessite toutefois aucune intervention de l’intelligence. C’est encore un autre fait de taille pour moi, mais pas pour vous.
Gene
|