Suivi

Les arguments articulés et convaincants?...


Posted by Gene , Jun 23,2001,20:04 Index  Forum

J.F. Seulement, là, vous n'avez rien prouvé par vos jugements personnels, sinon un manque de capacité de raisonnement. Je suis aussi un peu d'accord avec Sébastien pour trouver que pour quelqu'un qui se présente comme "du domaine", vous n'avez pas présenté d'arguments spécialement articulés et convaincants.

Gene. Pourquoi devrais-je encore présenter des arguments convaincants ? Lors des anciennes discussions j’ai présenté déjà passablement d’arguments convaincants sur la musicalité, la créativité, le sens du rythme, l’interprétation et les émotions. Seb n’a rien compris, je n’y peux rien. Vous voulez quoi de plus ?

Je n’ai pas arrêter de répéter à seb qu’il confondait le goût personnel avec la qualité musicale reconnue. C’est un peu trop facile d’aller se réfugier derrière la subjectivité et les théories absurdes du style « des opinions » de Bill, Bleu, Sniff et j’en passe. La musique c’est comme le reste, ça s’apprend ou, dans le cas d’un manque de « don » flagrant, ça s’étudie (j’espère que vous saisissez la nuance). Une musique ne vous inspire aucune émotion ? OK, ça ne vous plait pas! Est-ce pour autant bon ou nul musicalement parlant ? Là c’est une autre histoire. Seb oserait prétendre que sa bouillabaisse (pour rester polis) a une valeur musicale équivalente à des œuvres de grands maîtres ?

Qu’est-ce qu’on apprend ou qu’on peut étudier ?
L’harmonie, le rythme, la mélodie, l’interprétation, l’improvisation et la créativité. Je passe sur tous les enseignements très techniques que l’on fait au conservatoire comme par exemple la lecture musicale avec la maîtrise complexe de toutes les clés, la composition, le contre-point etc…

Un bon musicien maîtrisera le sens du rythme, l’interprétation et toute la technique d’apprentissage du conservatoire. Un grand artiste aura, en plus de la maîtrise technique, la créativité. Un bon créateur n’aura pas forcément besoin de beaucoup travailler et connaître la technique. Il peut chantonner une mélodie et l’enregistrer sur un tape en 3 ou 4 minutes sans aucun problème.

Quels sont les points forts à retenir de tout ce que j’ai dit jusqu’à aujourd’hui ?
1) La qualité de la création est dépendante de l’émotion dégagée et non du facteur technique. Pour une création de qualité la réflexion est à proscrire. Les artistes peu ou moyennement doués pourront cependant créer avec un dosage Mécanico/créatif selon le potentiel de leur don et s’aider avec un dosage plus ou moins poussé de la réflexion. L’originalité ou les émotions dégagées en pâtiront forcément.
2) Le « swing » est dépendant de la précision et de la régularité rythmique dans le cas d’un seul et unique interprète. Dans le cas d’un groupe il faut ajouter à la précision rythmique le fait de jouer ensemble (avec précision dans le même tempo). Lorsque « ça swingue » une forte émotion se dégage. N’importe qui peut ressentir ça. En fait si aucune émotion ne se dégage de la rythmique c’est que le swing est inexistant.
3) Pour bien interpréter il faut, à l’inverse de la créativité, maîtriser à fond la technique et avoir le sens du rythme.

Nous nous retrouvons avec l’ordre suivant :
1) La création (elle est spontanée et rapide et ne demande aucune étude).
2) Le développement (mi-création/mi-réflexion, il demande une importante étude).
3) L’interprétation (demande une étude très poussée).

Il ne peut y avoir « interprétation » (c.à.d. réflexion) s’il n’y a pas d’abord « création ». Ainsi J’en déduis que la création de l’univers a été spontanée et non réfléchie (avec un Dieu ou sans un Dieu mais, surtout, avec une FORCE créatrice).

Quel rapport avec Seb ?

C’est simple, sa créativité est inexistante à tous les niveaux : Rythmique, harmonique et mélodique. A part la révolte, les émotions sont quasiment nulles. Nous nous retrouvons avec des interprètes de riffs divers copiés sur des artistes divers. A partir de là 75% de la valeur musicale est déjà nulle. A condition de considérer qu’il reste 25% pour l’interprétation. Mais avouer qu’ils ne sont même pas capables de jouer ce que soi-disant ils ont créé (en copiant les riffs des autres), ça en dit long sur la qualité des interprétations. (Seb. « Je me plais à dire que à cette époque, les membres de notre groupe n'étaient même pas assez talentueux pour jouer les chansons qu'on écrivait nous-même !!! »).

Je vous le demande J.F. : « Faut-il encore plus élaborer » ? Dois-je vraiment vous décrire qu’est-ce qu’une création rythmique, harmonique et mélodique répondant à des critères musicaux?

Comment peut-il dire « les beatles c’est de la merde ». Ca ne lui plait pas parce que ça n’entre pas en résonance avec ses émotions. Mais il faut avoir un minimum de respect pour l’incroyable quantité d’œuvres créées ainsi qu’un minimum de culture musicale pour être capable d’avoir un jugement objectif. La créativité à leur niveau était mélodique et pas forcément harmonique et leur interprétation plutôt moyenne, mais les émotions dégagées étaient très fortes et ça leur a valu le succès qu’ils ont eu. Probablement parce que ce sont des émotions sentimentales, mais ça rejoint toujours ma théorie : La majorité des gens recherche des émotions sentimentales. C’est donc en quelque sorte une clé du succès. En continuant d’extrapoler on peut facilement affirmer que Seb n’est pas sentimental. A moins qu’il le refoule et c’est encore plus compliqué, je laisse les conclusions à Sniff.

Si la musique est toute émotion, et que l’être humain est conditionné par ses émotions, il est évident que l’on peut faire le rapprochement style de musique/personnalité. Pour répondre rapidement à Bill, Bleu, Sniff, il serait facile de décrire la musique qu’il écoute à condition toute fois que je connaisse mieux son caractère et ses émotions. Ça peut être un jeu intéressant s’apparentant au cold-reading, mais je pense qu’il vaut mieux se concentrer sur le phénomène de la voyance.

Et maintenant, un peu de délire :
A mon avis, et c’est ce que j’ai l’intention de démontrer avec toutes ces analyses, la musique et l’art en général sont un pont qui joint le rationnel à l’irrationnel.

Les émotions sont une expression de l’âme et s’héritent d’une façon spirituelle. C’est le bagage que l’on a à la naissance et qui nous vient de nos vies passées. Les expériences sous hypnose semble le démontrer (à part les dérapages de ces tarés qui ont étouffé cette petite fille et qui mériteraient les pires des châtiments !). Beaucoup de traumatismes émotionnels ont été résolus avec la régression dans le temps. Les émotions déterminant nos goûts et nos goûts nos choix, elles sont tout simplement l’expression de notre personnalité (peut-être est-ce banal, je ne sais pas). En tout cas elles sont là dès la naissance et c’est ça le hic. L’amour et la haine sont les deux sentiments prédominants démontrant une évolution ou non-évolution spirituelle.

La créativité vient de plus loin, c’est une expression de l’esprit. Les flashes créatifs viennent de la SOURCE. Ces flashes ont peut les apparenter aux flashes des voyants car aucune réflexion n’est nécessaire.

J'ai déjà pas beaucoup envie d'aller trouver une "vraie" voyante, alors que Florence se calme peu sinon elle va tout faire foirer comme à l'accoutumée. Je ne sais même pas pourquoi je fais ça...

Se sera tout pour aujourd’hui, je fous ça sur mon disque dur et je me pieute...
Bonne nuit

Gene


Suivi