Suivi

La théorie créationniste


Posted by Julien , Nov 06,2001,15:08 Index  Forum

Le modèle créationniste propose que :


1) L’univers ; la matière, l’énergie sont apparus subitement par une force créatrice hors de la matière elle même.

Les raisons SCIENTIFIQUES qui permettent d’établir cette hypothèse :

a) Selon la Loi de conservation, la quantité de matière et l’énergie totale de l’univers est constante et n’a pu qu’être constante a tout moment d’existence de l’univers. Cette quantité n’a pu « évoluée » avec le temps ;

b) Toujours selon cette loi, aucun processus NATUREL où processus à l’intérieur de notre univers n’ajoute ou enlève de matière, tout se transforme exclusivement. Il est donc aisé de penser qu’une force externe ait mis en place l’univers;

c) L’univers est « ordonné » c’est à dire qu’il ne semble pas le produit d’un processus chaotique. Les étoiles meurent mais ne se forme pas. La lumière qui provient d’un coin de l’univers ou de l’autre possède exactement les mêmes caractéristiques. Un processus d’expansion aléatoire de la matière viendrait en contradiction avec ce fait.

d) (…)


2) La vie est le fruit d’une création par un être intelligent hors de la matière et elle est apparue subitement et non graduellement (ça va de soi).

Les raisons SCIENTIFIQUES qui permettent d’établir cette hypothèse :


a) Les organismes vivants les plus simples sont hyper complexes. Le nombre de parties minimales requises pour que la vie s’opère est inouïe. L’information qui est contenue dans l’ADN ne peut pas être le fruit du hasard. Le plus petit brin d’ADN contient quelques 3,5 millions de paires de bases. L’ordre dans lequel les bases sont placées détermine la construction des protéines. Pour que la protéine X ait les propriétés chimiques voulu les acides aminées doivent être placées dans le bonne ordre mais doivent aussi avoir la bonne configuration 3-D. Si la protéine X n’a pas la bonne configuration, elle ne pourra pas « s’insérer » dans le brin d’ADN et permette la réplication de l’ADN. Finalement TOUT est relié ce qui permet de croire à l’apparition soudaine (d’un coup) de toutes ces parties minimales. Bien sûr, seul le modèle créationniste répond bien à cette demande.

b) Il n’existe pas d’organisme vivant plus simple que la bactérie et la bactérie contient tous ces éléments énoncés en a). L’hypothèse de l’apparition non-graduelle de la vie est donc renforcie par ce fait ;

c) Le principe de Le Chatelier (chimie) permet de prédire la direction des réactions chimiques. Lorsque 2 acides aminées ce combinent, une molécule d’eau est produite (+ un bipeptide). Si l’on pense que les premières biomolécules apparurent sur terre, il y a fort à parier que ce soit dans l’eau que cela s’est produit. Or, puisque un des deux produits est très abondants, la réaction tend vers les réactifs et non vers les produits. Même si vous ajouter des millions d’années, les principes chimiques s’appliquent toujours et vous n’augmenter pas votre chance d’obtenir quelque polypeptide que ce soit.

d) Les expériences naturalistes sur l’origine de la vie … ont renforcie indirectement la théorie créationniste (ou théorie de l’apparition soudaine de la vie). En effet, les polypeptides très simples obtenus en solution contrôlée sont très instables (comme le prédit Le Chatelier) et sont orientés à droite ou à gauche en égale proportion alors que les acides aminées dans les vivants sont orientées exclusivement à gauche. Plus la science avance plus on abandonne l’idée de l’apparition graduelle de la vie à « l’intérieur » de la nature.

e) La bactérie est constituée d’environ 10 % de carbone et 70 % d’oxygène (20 % autres). L’idée de son apparition graduelle et non-dirigée par une source d’information est farfelue compte tenu de la très faible présence de carbone sur la Terre (environ 0.017 %). En fait, ce qui est très révélateur est qu’il y ait une plus grande proportion de carbone dans le vivant que dans le milieu qui l’entoure. La grande quantité d’oxygène dans le vivant est aussi révélatrice. Le milieu dans lequel la vie aurait évoluée n’aurait pas pu contenu d’oxygène libre ; ceci aurait détruit un quelconque « début » de la vie. En contre partie, la vie est « bâtie » avec de l’oxygène. La vie n’a pu qu’apparaître de façon subite.


3) Les espèces ont été crées subitement, par une action extérieure à notre univers et par un être intelligent.


Les raisons SCIENTIFIQUES qui permettent d’établir cette hypothèse :


a) Il y a des concepts uniques qui relient tous les vivants comme le fait que toute l’information nécessaire à la vie soit codée dans l’ADN. Le plan commun qui relie les être vivants est devenu aujourd’hui un fait.

b) Le fonctionnement des êtres vivants est ingénieux c’est-à-dire qu’il ne laisse pas croire, à première vue, que c’est le hasard qui a produit ses concepts. De plus, une grande proportions des fonctions dans les organismes vivants sont reliés les unes aux autres démontrant une fois de plus que leur origine n’est pas graduelle et indépendante.

c) Le registre fossile permet d’affirmer (avec les millions de fossiles trouvés) que les organismes vivants sont apparus/disparus de façon soudaine. Autrement dit, le gradualisme n’est qu’une histoire ancienne.

d) Les supposées imperfections de la nature sont aussi démenties par l’effet de la science qui avance. Un origine graduelle et non dirigée, si elle était possible, laisserait une quantité considérable de vestiges. Plus nos connaissances s’étendent plus la liste de « vestiges » tend vers zéro.

e) Les symbioses et la reproduction sexuée sont des contextes où deux organismes différents sur le plan anatomique doivent se « compléter » pour donner des descendants. Leur apparition et leur complémentarité ne peuvent qu’être soudaine et non graduelle. On peut s’inventer des histoires mais la réalité observée est ce qu’elle est. Seule la théorie créationniste peut se tenir devant l’observation directe.

f) (…)


Suivi