Suivi

Le défi sceptique est inutile


Posted by Miroir , Nov 28,2001,15:48 Index  Forum

Le défi sceptique suppose que le succès d'une expérience paranormale (ex:divination, télépathie, etc.) ayant seulement une chance sur 1 million de réussir suffirait à prouver une fois pour toute l'existence du paranormal.

C'est complètement FAUX. Voici pourquoi:

Supposons que le défi est remporté par Monsieux Z. Sur le coup, tout le monde serait ébranlé, mais une fois l'effet de surprise passée, les sceptiques redeviendraient sceptiques et commenceraient à douter de la signifiance du résultat. Peut-être que ce n'était en fin de compte qu'une chance inouie, se diraient-ils? Le seul moyen de s'en assurer serait de recommencer l'expérience. Avec seulement une chance sur 1000 milliards (1 million au carré) de réussir le test à nouveau, on devrait se rendre à l'évidence qu'il existe une force de nature inconnue entrant en ligne de compte. Cependant, connaissant bien la nature humaine, je suis persuadé que Monsieur Z refuserait de refaire l'expérience ou bien échouerait à ce deuxième test. On ne serait pas plus avancé, et le $250,000 aurait été déboursé en vain.

Et pourtant...

S'il quelqu'un possèdait vraiment un pouvoir paranormal lui permettant de connaître l'avenir ou d'influencer le monde matériel, qu'est-ce qui l'empêcherait de recommercer l'expérience encore et encore et de réussir à chaque essai?

Pour cette raison, je crois que le défi sceptique devrait être modifié en posant comme condition de succès une probabilité maximale de l'ordre de 1 chance sur 10 milliards.

Miroir

Anecdote: La population mondiale est d'environ 6 milliards d'individus. En faisant passer le défi sceptique actuel à tout le monde, on trouverait environ 6000 personnes dotées de "pouvoirs paranormaux"!


Suivi