Suivi

Re2:Fin du débat


Re: Fin du débat -- Graindelf
Postée par Jean-Francois , Jan 13,2000,09:12 Index  Forum

Graindelf: "Si on ne postule pas un créateur à la réalité, on se retrouve à postuler que l'ordre ait pu naitre du désordre, par hasard."

Pourquoi ce choix dichotomique (quasi-manichéen)? Il est m'est plus logique de croire que cet ordre est illusoire, et qu'il ne naît que de notre vision des choses; le monde est et reste désordonné si on ne le réfléchit pas. En tant que tel, cet ordre n'a pas besoin d'autre créateur que nous et l'hypothèse de Dieu se retrouve alors à être reléguée à un autre niveau de réflexion, celui qui se penche sur la naissance de notre pensée. Hors, il se trouve que l'on a même plus besoin de cette hypothèse pour "nous" expliquer, ni expliquer comment nous pensons. Et, c'est de l'ordre même de notre vision des choses que vient la disparition de l'hypothèse de Dieu dans notre création. Dieu est un besoin émotif, complètement illogique.

Graindelf: "J'aurais quand même été content si M.Oddon était venu défendre lui même sa théorie déiste."

Je crois M. Oddon incapable de défendre véritablement sa théorie. Du moins, pas dans un forum où il puisse facilement être critiqué et où les nombreuses erreurs logiques qu'il commet lui serait remises sous le nez. De toute façon, toute la défense de sa théorie tient en ce "j'ai recontré Jésus Christ"... Ce qui n'est pas un argument que l'on puisse discuté.

Jean-François


Suivi