Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Forum créationniste ?


Re: Re:Re:Re:Re:Forum créationniste ? -- Bruno
Posté par Jean-Francois , Jul 08,2002,11:58 Index  Forum

Intéressant site.

Dans la même sous-section, à la question "Preuves de l'existence de Dieu ?", on a une réponse d'une profondeur magistrale:
"Question: Dernièrement, j'ai entendu quelqu'un affirmer que l'existence de Dieu ne peut se prouver nettement. J'ai avancé comme preuve la nature (les saisons, etc.). Je souhaiterais que vous m'indiquiez d'autres arguments à faire valoir.

Réponse: Comme de telles personnes sont insensées! La preuve de l'existence de Dieu a été mise premièrement dans la conscience de l'homme. Nous sommes sortis de la main de Dieu (Rom. 1, 19). En second lieu, il y a cette autre affirmation de Romains 1, 20 à l'adresse de tous ceux qui persistent à nier l'existence de Dieu et s'entêtent dans leur refus de croire: «En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa
puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables. » Et la Bible de déclarer encore à propos de tels négateurs: «L'insensé dit en son cœur: il n'y a point de Dieu» (Psaume 14, 1). Car que l'on dise: «Peut-être n'y a-t-il pas de Dieu» ou «II n'y a pas de Dieu», au fond, cela revient au même: la mise en question, la non-acceptation de l'existence de l'Eternel. Pourquoi la Bible qualifie-t-elle un tel homme d'insensé? Non seulement parce qu'il ferme les yeux sur les oeuvres de la création et qu'il étouffe la voix de sa conscience, mais aussi parce que justement, par son rejet de l'existence de Dieu, il apporte une preuve supplémentaire de cette même existence. En effet, si quelqu'un n'existe pas, il ne doit pas être nié! N'est-il pas un sot celui qui, assis dans une pièce meublée d'une table et de chaises, affirme: «Il n'y a ici ni table ni chaises!»? Au fond, l'athée fuit devant le fait indéniable (qu'au plus profond de lui-même il ne peut ignorer) qu'en fin de compte, il se trouvera confronté au Dieu dont il nie l'existence. Et lors de la solennelle dernière heure des rétributions, s'il sera permis aux cieux et à la terre de s'enfuir de devant la face de Celui qui est assis sur le trône (Apoc. 20, 11), lui, l'athée, ne se verra pas offrir cette possibilité. Heureux celui qui n'a pas fui Dieu, mais qui s'est réfugié en Lui par le Seigneur Jésus-Christ, et dont «la vie est à jamais cachée avec Christ en Dieu!» (Col. 3, 3) ! "

J'aime bien le "fait indéniable" qui sert de présupposé à toute cette rhétorique: les preuves de l'existence de Dieu sont invisibles sauf pour celui qui croit que Dieu existe; en posant que Dieu existe, les preuves démontrant l'existence de Dieu aparaissent comme par magie. Discours similaire à celui de pas mal de zozotériques postant sur le forum. Suffit de replacer "Dieu" par "voyance", "poltergeists", etc.

Enfin, c'est vrai que l'athée est "insensé" d'un certain point de vue: il lui manque le sens de l'invisible qui lui permettrait d'ester Dieu devant le TPI pour crimes contre l'humanité.

Jean-François

P.S.: faut absolument lire "L'infaillibilité du texte original ?" dans la section "la Bible". Crise d'hilarité garantie.


Suivi