Suivi

Retour à l'esprit critique


Posté par Bruno , Jul 17,2002,14:48 Index  Forum

Pierre déclare que les pays islamiques sont en retard. Mais quand on lit les réponses qu’il a reçu, on a l’impression qu’il a dit que les pays islamiques sont les derniers et les Occidentaux tels qu’ils sont aujourd’hui sont un modèle.

La réponse la plus courante est du type “Ce n’est pas vrai qu’ils sont en retard” ou “Le concept de retard n’a pas de sens” suivi de “de toutes façons, ils sont aussi en retard que les Occidentaux”. Ce qui ne m’apparaît pas très cohérent.

En ce qui me concerne, dire qu’une société est en retard par rapport à une autre sur un sujet ne veut pas dire que les gens qui la composent sont des imbéciles inférieurs. Respecter les différences ne veut pas dire que je dois être d’accord avec ces façons de faire différentes. Et aucune société n’est obligée de suivre le modèle occidental.

On vient de passer des mois à ridiculiser les représentants du fondamentalisme biblique chrétien. On a récemment comparé ces gens à des fossiles. Quelle meilleure image pour dire que ces gens sont en retard? On n’est pas très gentil avec les gens de Topchrétien. Et c’est drôle. Et puis, on peut dire tout ce qu’on veut sur les Américains, qui contrairement aux pays arabes/islamiques, sont tous pareils, c’est bien connu. On peut s’inquiéter qu’on enseigne aux Japonais qu’ils sont d’ascendance divine (ce que je ne savais pas) mais pas que des mulsumans clament avoir la Vérité et considèrent tous les autres comme des infidèles. Quand on parle d’Islam. Holala! Est-ce qu’on pourrait critiquer tout le monde de la même façon? Éh, oui, les Américains ont défendu leurs intérêts (et les nôtres en même temps) dans le Golfe, mais Saddam n’était pas en mission humanitaire au Koweit non plus. Tout le monde se préoccupe de ses intérêts.

Est-ce qu’il y a un retour de balancier? Est-ce qu’il y a un sentiment de culpabilité envers les pays arabes et musulmans (Je pense avoir vu un message où on faisait la différence entre pays musulmans et islamiques, je ne la connais pas. Quelqu’un peut-il (ou elle ;-) m’éclairer). La peur de paraître raciste?

Les désaccords sont pris comme des attaques personnelles. Peu d’arguments et de réflexions mais beaucoup de procès d’intention, de collage d’étiquettes

- Espèce de Le Pen!
- Gauchiste!
- Raciste

Et si quelqu’un répond à ce message, SVP,évitez les “C’est pas moi, c’est lui”

Je trouve que l’impact des croyances organisées ou non en religion sur une société et son évolution a sa place dans ce forum. Mais la discussion qu’il y a eue jusqu’ici ne m’a pas impressionné.


Suivi