Suivi

Re:Re:Phénomènes de régression


Re: Re:Phénomènes de régression -- Florence
Posté par Yssañ , Aug 11,2002,15:27 Index  Forum

Salut, Florence.

Cette étude pourrait être menée dans le cadre de la zététique (qui semble être considérée comme une discipline à part entière). Je pense de gens comme Henry Broch seraient certainement interessés par l'étude et la démystification de ce style de phénomènes.

Il n'est évidemment pas possible de prouver formellement que les mémoires en question correspondent à des faits réels. Il est néanmoins possible (j'ai pu l'expérimenter) de reconnaitre des lieux sur lesquels on se rend pour la première fois, de faire des recoupements avec certains faits historiques, mais c'est malheureusement très difficile, les mémoires en question appartenant la plupart du temps à des personnes inconnues n'ayant pas laissées leur nom dans l'histoire (les cas de mémoires appartenant à Jules César, Napoléon ou Cléopatre sont particulièrement marginaux dans ce styles d'expériences).
Bien entendu, tout celà reste subjectif et ne prouve rien.

En tout cas, merci pour le lien, je ne l'ai pas encore lu mais ce sera certainement très instructif. Dommage que l'exemple cité date d'un demi-siècle. Je serais ravi d'avoir des exemmples plus récents (peut-être des résultats du laboratoire de zététique).

Amicalement.


Suivi