NON, NON, NON, une preuve de la discontinuité. La théorie créationniste implique « origine distincte » donc discontinuité. L’évolution prédit le contraire « origine commune » => continuité/gradualisme. Vous êtes d’accord avec ça ?
Je pense que vous n’avez pas suivi la discussion, je me trompe ?
Julien : « Et ces gènes totalement différents s’ajoutent à la liste des différences procaryotes/eucaryotes qui sont eux aussi des faits. Vous devez remarquer que je ne fais pas appel à des « possibilités » ou à des « transitions imaginaires » pour démontrer la validité de l’hypothèse de discontinuité. Elle s’impose d’elle même en analysant les faits sans besoin d’ajouter de dogmes aprioristes. (comme l’invention d’un 3e groupe imaginaire de procaryotes ou la possibilité de l’acquisition spontanée de nouveaux gènes). »
Voilà ce que je soutiens.
Gilles : « Vous parlez d'événements qui datent de 2 à 3 milliards d'années. Les rares formations rocheuses de cette époque que l'on peut observer sont profondément altérées, la plupart du temps métamorphisées. Il est exceptionnel d'y trouver des traces d'unicellulaires. Enfin, comme plusieurs vous l'ont répété, le contenu cellulaire ne se fossilise pas. Alors rien d'étonnant à ce qu'il n'y ait pas de traces de transition procaryotes-eucaryotes. Ce serait le contraire qui serait étonnant. »
Euh, … il n’y a effectivement rien dans le registre fossile qui appui l’évolution mais je parlais surtout de transitions vivantes (relisez les discussions sur le sujet). Le gouffre est très profond entre procaryote et eucaryote (et même entre archébactéries et bactéries).
« Votre "modèle" biblique, lui par contre, est en totale contradiction avec une foule de faits. »
C’est vous qui le dites (et je pense exactement la même chose sur vos dogmes naturalistes pseudo-scientifiques). Vous m’avez posé une foule de questions sur des événements bibliques mais je ne me propose pas pour répondre précisément à ces questions. Comme vous le faites si bien, je pourrais vous donner aucun élément de réponse et plutôt lancé « on ne sait pas exactement comment c’est arrivé mais plus la science avance plus on va découvrir ». J’ai essayé, au contraire, de répondre du mieux que je pouvais mais je ne suis pas fort en géologie.
Référez vous à un théologien si ça vous agasse tant que ça. Pour ma part, j’ai décris la théorie créationniste que je défendais, ici même sur le forum. Alors il faudrait la lire si vous voulez vraiment contredire le modèle que je défends.
|