Facile de critiquer l’Islam en ne citant que les représentants les plus fanatiques de cet Islam (Iran, Arabie saoudite…). Facile de le critiquer en citant des lois islamiques qui en réalité dans beaucoup de pays à majorité musulmane ne sont pas appliquées. C’est un peu comme si on accusait tous les juifs et les chrétiens d’intégrisme sous prétexte que la bible contient des lois inhumaines… Le coran n’est pas pire que la bible, l’histoire de l’Islam n’est pas plus violente que celle du christianisme. Il y a dans l’ancien testament des lois encore plus sévères que celles que tu cites, mais la plupart des croyants se rendent bien compte que ces lois ont très mal vieilli. De même, beaucoup de musulmans sont contre le port du voile, l’amputation des voleurs, l’amalgame entre l’état et la religion, et autres fantaisies anachroniques.
On insulte l’intelligence et la religion des musulmans en se livrant à un tel dénigrement sur la base d’une présentation totalement biaisée de la réalité. Je considère l’article que tu as copié ici comme un concentré d’intolérance, de bêtise et d’ignorance. Voire même de manipulation, car pour donner de l’Islam une image aussi fausse, il faut vraiment le faire exprès. Le pire je crois, ce sont les diverses remarques visant à rapprocher l’Islam du nazisme : c’est facile, c’est démagogique, c’est surtout très con, et ça montre un total manque de respect pour les musulmans.
Le fait que nous soyons « sceptiques » et donc à priori peu portés à la sympathie envers les religions ne nous oblige pas à reprendre tous les arguments anti-religieux même les plus mauvais, sans faire usage de l’esprit critique dont nous sommes si fiers.
G.
|