Nombre de séquences codant pour une fonction « utile » chez une bactérie, incluant toutes les variantes, s’il en existe (hypothèse) : 10E20
Maintenant, vous partez d’une séquence fonctionnelle faisant partie du génome de la bactérie. Une mutation ponctuelle survient au hasard sur cette séquence.
À partir d’une séquence précise, une mutation ponctuelle de substitution peut produire l’une des 3000 variantes de la séquence initiale. Les variantes de la séquence initiale ont la propriété de pouvoir, possiblement, améliorer la fonction/caractère codé par le gène (ceci ne s’applique pas à toutes les séquences nécessairement). Disons qu’il y a 6 variantes parmi 3000 qui sont avantageuses dans notre cas. La probabilité qu’UNE seule mutation produise un « avantage » est raisonnable (6/3000).
Qu’est-ce que la sélection naturelle ferait ? Retenir, éventuellement, l’une des 6 séquences.
Bon, maintenant, que se passe-t-il ? Une autre mutation ? OK. On part de la variante « avantageuse » de la séquence initiale. Y a-t-il des variations de cette variante qui peuvent ne pas changer drastiquement la fonction (sauf revenir en arrière) ? Difficile à dire mais on sait qu’une protéine perd sa propriété chimique spécifique dès que l’on change un seul acide aminé, dans la grande majorité des cas.
La question est, à ce moment : Quelle est la probabilité que cette nouvelle mutation produise une séquence qui code pour une nouvelle fonction/caractère ? Autrement dit, qu’elle est la probabilité que la mutation qui survient sur la présente séquence (l’une des 6 variantes retenue par la SN) produise une nouvelle fonction/caractère ?
10E20 / 10E600 = 10E-580
Quelle est l’effet de la sélection naturelle à ce moment là ? Rejeter les séquences néfastes ou inutiles.
Donc, la sélection naturelle (selon Platecarpus) « élimine » cet « essai ».
Une autre mutation du même type survient. Même question, même réponse : 10E20 / 10E600 = 10E-580
La sélection naturelle (selon Platecarpus) « élimine » cet « essai ».
... ainsi de suite ...
La sélection naturelle augmente-t-elle la probabilité ? non.
Le problème étant clarifié, espérons que Platecarpus cessera de jouer la comédie.
|