Postée par Jean-Francois , May 14,2000,14:24 | Index | Forum |
Par exemple, la classification des êtres vivants proposée:
"Constatant cela, Korzybski bâtit un langage fonctionnel pour classifier les êtres vivants:
1.Energy-binding: capacité d'utiliser et de transformer l'énergie (par exemple, photosynthèse, nourriture),
2.Space-binding: capacité d'utiliser l' "espace" (pour se déplacer),
3.Time-binding: capacité d'utiliser le "temps" (l'acquis d'une génération peut être transmis à la suivante).
Si nous pouvons classer les plantes dans la catégorie des "energy-binders" et les animaux dans la catégorie des "space-binders",
nous constatons que l'homme se retrouve seul dans la catégorie des "time-binders"."
Elle est hyper-simpliste et erronée. J'ai même de sérieux doutes quand à sa validité et à son intérêt déjà il y a soixante/soixante-dix ans. Aujourd'hui, une telle conception des êtres vivants est totalement désuette et difficilement défendable. Quelques erreurs: d'abord, tout les êtres vivants sont capables d'utiliser et de transformer l'énergie*, ce qui rend le concept d'"energy-binding" parfaitement inutile. Ensuite, les découvertes plus récentes en écologie montrent que l'espace disponible est un facteur important du développement et de la maturation chez les plantes (on utilise en écologie la notion de peuplement pour montrer qu'une flore donnée n'est pas statique pour un lieu donné, mais qu'il existe un certain dynamisme spatio-temporel, même s'il n'est pas celui des animaux). Plus important, on sait que l'homme n'est pas le seul animal à pouvoir transmettre des acquis aux générations suivantes (seul à le faire de manière aussi systématique et avec autant de "succès", oui); les mammifères, mais aussi certains oiseaux, montrent des capacités étonnantes à "éduquer" leurs petits. Si on utilise une définition plus large du "temps", je dirai que les animaux n'ont pas attendu la définition de l'homme pour vivre leurs rythmes circadiens ou circannuels. Enfin, je reprocherai à l'ensemble de ces concepts de pas pouvoir transmettre la variabilité et la richesse existant dans les règnes du vivant.
Ce concept de "time-binding" semble être important dans l'ensemble de leur théorie, je me demande ce qui se passerait s'ils le dépoussiéraient?
Jean-François
* Chimique, s'entend. La particularité des plantes est qu'elles seules peuvent créer de l'énergie chimique à partir de l'énergie "physique", solaire.
|