Suivi

La volonté derrière l'évolution


R: Pour Platecarpus -- Jackk
Posté par Pierre , Jan 27,2003,16:49 Index  Forum

Jackk :>Il faut qu'il y ait eu une volonté derrière les êtres.

Ne vous laissez pas aveugler par une apparence. Voici un exemple de sélection :

Imaginons que vous êtes un éleveur de visons et que vous vouliez vous débarrasser de la moitié de votre troupeau en ne conservant que ceux qui ont les plus chaudes fourrures. Vous pouvez faire deux choses : soit trouver une façon compliquée et probablement aussi coûteuse que peu sûre de mesurer la qualité des fourrures et d'abattre la moitié des individus qui ont la fourrure la moins chaude ou soit de laisser votre troupeau dehors par un temps de grand froid jusqu'à ce que la moitié des individus soient morts de froid.

Êtes-vous d'accord que vous arriveriez à peu près au même résultat avec l'une ou l'autre méthode ? Vous avez ici deux exemples de sélections, la première, artificielle, et la deuxième, naturelle. Et, selon moi, quoique étant très cruelle, c'est la deuxième qui semble promettre les résultats les plus fiables.

La volonté que vous voyez derrière la transformation des espèces est simplement le modelage que font sur la biodiversité les conditions de vie très difficiles qu'on retrouve dans la nature.

Sur mon site (www.pierrecloutier.com) je dis que pour qu'il y ait évolution (aujourd'hui je dirais transformation), il faut trois choses :

- une différence entre les individus,

- des conditions de vie difficiles,

- et du temps.

J'ai écrit cela en 1987. Aujourd'hui je préciserais que pour qu'il y ait réellement évolution il faut ajouter un quatrième élément : la compétition.

C'est pour ça aussi que je prétends que l'être humain n'évolue plus. Il a la différence et le temps mais pas les conditions de vie difficiles et très peu de compétition. Tout ça par rapport à la reproduction, naturellement, puisque c'est l'unique champ pour qu'il y ait évolution.

La preuve que les conditions de vie (donc de reproduction) ne sont pas difficiles c'est que la race humaine n'a jamais autant proliféré. Il peut y avoir certains petits changements localement, comme, par exemple, en Afrique à cause du Sida, mais ces changements sont immédiatement dilués dans l'énorme masse des 6 milliards d'individus qui composent l'humanité. La nature n'a aucun moyen de les récupérer. *

   Pierre

* Quand je parle comme si la Nature avait une identité et une volonté c'est simplement pour ne pas avoir à faire une phrase compliquée comme : Les probabilités que ces changements soient conservés de façon naturelle sont nulles.

--modified at Mon, Jan 27, 2003, 17:32:19


Suivi