Suivi

Re:Re:Re:Re:The mental and soul man ! Et L'Imaginaire de Sartre ?


Re: Re:Re:Re:The mental and soul man ! Et L'Imaginaire de Sartre ? -- Gene
Postée par Florence , Sep 05,2000,04:41 Index  Forum

Gene: "Ce qui me vient tout d’abord à l’esprit c’est que Sartre vraisemblablement n’était pas musicien, car je ne « vois » pas comment imaginer de la musique."

Le fait que *vous* ne puissiez pas "voir" comment on peut imaginer de la musique ne signifie aucunement que ce soit impossible: il existe de très bonnes et très précises descriptions de ce que "voient" certains musiciens et compositeurs lorsqu'ils pensent à la musique ou en composent, certains l'ont d'ailleurs peint (Joni Mitchell, Ronny Lane, entre autres); encore une fois, vous affirmez sans savoir, avec une haute probabilité d'être dans le faux.

Gene: "De plus j’entrevois encore le problème avec les animaux qui n’ont pas cette faculté créatrice spontanée qui leur permettrait d’évoluer au même titre que l’être humain."

Affirmation gratuite qui contredit de surcroit vos propos d'il y a quelques semaines au sujet de la "création musicale spontanée" chez les oiseaux. De nombreuses études montrent que certains animaux sont à tout le moins sensibles à la musique et réagissent différemment selon le style musical auquel ils sont exposés (peu poétique exemple, j'en conviens, mais les vaches sembleraient préférer Mozart aux Beatles lors de la traite et donner alors davantage de lait). Le fait que les animaux ne puissent pas exprimer de façon qui *nous* soit intelligible un don artistique potentiel ne signifie pas qu'il soit inexistant.

Gene: "Avant d’élucubrer j’aimerais que vous me précisiez d’abord votre pensée."

Il serait plus heureux qu'avant d'élucubrer, vous précisiez les vôtres, de préférence en piochant sérieusement (eh, oui, dans des livres, comme nous tous ici) les sujets que vous voulez aborder !


Suivi