Suivi

Relativisme


Re: Re:Res:Médecines douces (relativisme) -- Bénito
Posted by Gaël , Oct 10,2000,08:05 Index  Forum

Je suis perplexe. Jusqu'où pousse-tu le relativisme ? Par exemple, nierais-tu que le monde est constitué de faits naturels qui sont totalement indépendants de la perception que l'on a d'eux ?

Par exemple : imaginons qu'une micro-météorite s'écrase sur une petite planètes inobservable située à quelques milliards d'années-lumière. Personne ne le perçoit, mais les lois de la physique étant bien les mêmes à peu près partout, on peut être assuré que cela arrive un nombre incalculable de fois à chaque seconde (quelques soient les subtilités temporelles auxquelles ont pourrait faire appel via la relativité). Nierais-tu qu'il y a là un fait incontestable, qui n'a rien de relatif ?

Autre exemple : pourrais-tu nier le fait que Woodstock ait eu lieu pour la première fois en 1969 A.E.C., quelles que soient les subtilités calendaires, sémantiques, ou les sophismes dont on pourrait user pour tenter de le placer à une autre date d'un autre calendrier, ou pour attribuer à "Woodstock" un sens autre que celui qui est probablement évident pour tout le monde ici ?

Gaël.


Suivi