Pourtant, j'ai bien l'impression que vous partez d'observations similaires et relativement pragmatiques. La différence est que Gene se sert de ses observations, superficielles et incomplètes, pour échaffauder une théorie qui, elle, est entièrement basée sur de de l'irrationnel et ne fait que le conforter dans sa croyance.
Sébastien: "C'est uniquement parce que vous inventez des 'amendements' à votre théorie pour lui préserver un semblant de cohérence avec la réalité. Mais en ce faisant, vous la réduisez de plus en plus à néant."
C'est ce que je voulais dire en disant qu'il greffait un moteur perpétuel au fil à couper le beurre. Les observations qu'il invoque sont relativement plates et banales. Ce qui l'est moins*, c'est l'ajout de tout le système métaphysico-zozotérique auquel il aimerait bien nous voir adhérer, sans avoir à prouver quoi que ce soit (et pour cause, il serait bien embêter pour le faire). Comme il présente toujours au début son système entouré de la gaine zozotérique, c'est-à-dire contenant le plus difficile à avaler (pour quelqu'un de sceptique, s'entend), il se voit de plus en plus obligé d'enlever les couches - purement décoratives car non soutenues par de quelconques preuves - zozotériques, réduisant de plus en plus son système à ce qu'il est: un paquet d'observations personnelles, qui sont peut-être intéressantes en soi mais qui n'ont pas de valeur universelle, surtout pas la Valeur Universelle qu'il aimerait bien qu'on leur donne.
C'est une sorte de système de théorisation degressif plutôt que constructif, tel que peut l'être une science qui se construit morceaux par morceaux. Comme il extrapole à outrance dès le départ, il est obliger d'enlever des morceaux (ou de rajouter des "piliers de soutien" bancals) pour conserver la forme de sa théorie face à la critique. Par contre, je reconnais qu'il garde une certaine cohérence d'ensemble à sa théorie, même lorsqu'il l'affadit.
Je précise que c'est une opinion entièrement personnelle, hein. Pas un diagnostique scientifique.
Jean-François
* Enfin, pour ceux qui trippent sur la philosophie ou la métaphysique de bazar. Moi, ce genre de réflexions entièrement déconnectées de bases matérielles finit par me lasser rapidement. C'est juste bon pour les théoriciens ;-)