Suivi

Big Bang=cause première?


Re: Re:Réponse plus simple? -- Stéphane
Posted by Graindelf , Jan 24,2001,07:03 Index  Forum

J'ai l'impression que vous voulez m'entrainer sur des jeux de mots:
Est-ce que je confond "explication théorique" et "cause"?
Pour expliquer mon sandwich au jambon, je serais bien obligé dans un premier temps de m'intéresser à des multi-facteurs très différents: l'existence des porcs, du pain, du beurre ou de l'économie du bar du coin qui m'a vendu ce sandwich.
Ces phénomènes qui "sont les causes matérielles effectives" comme vous dites, sont pourtant eux mêmes les effets d'autres causes plus profondes et moins nombreuses.
En poursuivant ce raisonnement causal à rebours et selon la méthode scientifique (donc pas d'éculubrations), nous arriverons bien, après moult "études théoriques" sur l'évolution des espèces, de l'apparition de la vie ou des lois qui guident la matière, à quelquechose qui ressemblerait beaucoup à la théorie du Big Bang.
Ce Big Bang peut-être vu comme explication théorique, mais également comme "cause matérielle" et première, puisque qu'il induit un t=0.


Vous dites en parlant en parlant d'une théorie unifiée de tout: "cette théorie est à ce point élégante et économe qu'elle équivaut à l'identification d'une seule cause directe originale à l'ensemble de l'univers. Là on est en science-fiction, mais hypothétiquement. Ce que j'essayais de vous dire, c'est que cette cause sera probablement (à moins d'un revirement scientifique fantastique) extraordinairement simple, matérielle, et très certainement aléatoire, ce qui nous mène assez loin de tout concept raisonnable d'intelligence, et donc très certainement d'un «dieu» digne de ce nom."

Je ne suis pas sûr dans le cas du Big Bang que celui ci soit extraordinairement simple et aléatoire. Au contraire!

Aux conditions limites (t=0) les outils scientifiques dont nous disposons semblent devenir "inutilisables": Toute réponse, sur ce qu'il convient bien de nommer "cause initiale", comment l'appeler autrement?, devient effectivement pure spéculation.

Et pourtant ce sont ces mêmes outils scientifiques basés sur des relations causales, qui nous ont menés à cette théorie et donc à supposer l'existence de ce concept de cause première.

Bien sûr, le Big Bang n'est qu'une théorie. Sauf erreur de ma part, cette théorie n'est pas sérieusement contestée dans le landernau scientifique.
Vous conviendrez que si elle est vraie, elle serait tout à fait conforme à la logique d'Aristote.


Suivi