Nombreux, pas tant que ça. A Lourdes notamment, leur nombre s'est dramatiquement réduit depuis que ces guérisons alléguées sont mieux contrôlées. A peine quelques dizaines depuis 50 ans si mes souvenirs sont bons. Quelques dizaines sur des millions de malades.
Grindelf : "Les classer dans la catégorie "psycho-somatique", "placebo" est sûrement valable mais n'explique en rien le processus de ces guérisons."
Faire appel à la spiritualité n'explique rien non plus. La seule chose à dire c'est que parfois on ne sait pas comment ces guérisons ont eu lieu.
Souvent il s'agit seulement d'une guérison spontanée, comme il y en a un peu partout et sans raison connue, chez les athées comme chez les croyants. Si cette guérison a lieu par hasard aux environs de l'époque où le malade va à Lourdes (et forcément le hasard veut que certaines de ces guérisons arrivent à ce moment), on le classera parmi les rares "miracles" aujourd'hui reconnus, et les croyants y verront une preuve. La spécialité de ceux qui croient à ce genre de choses est d'interprêter tout fait inexplicable comme une preuve qu'il y a du surnaturel dans l'air. C'est une erreur grossière.
G.
|