Suivi

Rex:Faisons avancer les choses!


Re: Re:Re:Re;Re2:Faisons avancer les choses! -- Gene
Posted by Denis , May 28,2001,22:05 Index  Forum

Cher Gene,

Droit au but, mais d'abord Bonjour.

Au sujet de la prédiction "détournement d'avion sur le territoire francais, avec dénouement heureux" réalisée, disons, dans un délai d'un mois, je fais le calcul grossier suivant:

Combien y a-t-il de détournements d'avion, annuellement, dans le monde? Je ne dispose d'aucune statistique fiable, je dois y aller au pif... disons, 3 par années. Un ordre de grandeur, simplement.

La France compte pour environ 1% de la population mondiale. Le traffic aérien (per capita) y est plus intense que dans la majorité des pays du monde, disons, à l'oeil, 3 fois plus intense. En faisant deux "règles de trois" successives, j'arrive, pour la France, à environ un détournement d'avion à tous les 11 ans.

Quelle proportion des détournements d'avion ont un dénouement heureux (aucun mort, aucun blessé)? La moitié? Va pour la moitié. On arrive à un DAADH (Détournement d'Avion Avec Dénouement Heureux) par 22 ans.

Le climat socio-politique, en France, est vraisemblablement un peu moins violent que dans un pays "typique". Tenons-en compte en remplaçant grossièrement le 22 ans par 30 ans. Enfin, un mois étant un douzième d'année, j'arrive à (très) environ une chance sur 360 de succès pour la prédiction : "Il y aura un DAADH sur le sol Français durant le prochain mois".

Je suis d'accord avec vous que c'est une probabilité passablement petite.

Mais il faut, pour bien raisonner l'affaire, tenir compte de d'autres facteurs.

Par exemple, la prédiction de la voyante était-elle la seule qu'elle a faite? Si la prédiction réalisée était entourée de 100 prédictions qui ont échoué, la performance globale est BEAUCOUP moins spectaculaire.

Aussi, je vois un problème de "certification" que la prédiction elle-même a bel et bien eu lieu. Quels sont les documents (bandes video, par exemple)? Pour l'instant, je n'ai que votre parole. Mettez-vous à ma place...

Si vous n'avez pas ébranlé le scepticisme des sceptiques de chez vous (qui, étant déjà sur le terrain, ont un bien meilleur accès que nous à toutes les pièces du dossier) je vois mal comment les sceptiques québécois pourraient, à distance, essayer de trancher le débat.

La seule solution pratique que je vois est une reprise de l'expérience. Si vous connaissez bien la voyante en question (ou une autre) et si vous pouvez nous transmettre une liste de NOUVELLES prédictions, là, on aurait du solide, côté "certification que la prédiction a bel et bien été émise". On saurait aussi exactement COMBIEN de prédictions ont été faites. L'évaluation probabilistique de la "performance globale" pourrait alors être fondée sur des bases à peu près satisfaisantes.

Cordialement,

Denis



Suivi