Suivi

Re-b: L'intelligence des atomes?


Re: Re:Re-a: L'intelligence des atomes? -- pH 7
Posted by Évariste , Aug 02,2001,20:30 Index  Forum

Peu importe si tel ou tel exemple contient des lacunes. Je veux seulement montrer que certaines propriétés n'existent qu'à partir d'un certain niveau de complexité. Au niveau n, la propriété n'est pas là, puis, au niveau n+1, elle émerge.

Tout cela pour répondre à la question : l'atome est-il intelligent ?

Je n'ai pas besoin de savoir ce qu'est l'intelligence. La question aurait pu être "sachant qu'un certain assemblage d'éléments C jouit d'une propiété P, un exemplaire unique de C jouit-il déjà de la propriété P ?"

Dans un jeu de 52 cartes, disons "la dame de pique", le jeu n'est possible que si on dispose des 52 cartes. Chacune des cartes n'a pas en elle "un cinquante-deuxième" du "jeu de la dame de pique".

Pareillement pour le jeu d'échecs : s'il n'est pas complet, ce n'est pas un jeu d'échecs.

Pour en terminer (puisque ça n'intéresse personne), je vais vous donner hic et nunc le problème qui me turlupine à propos de l'émergence et de la théorie de l'évolution.

Le problème a sans doute été discuté sur le site avant que j'y naisse, mais comme j'étais dans les limbes...

Tant qu'un organe n'a pas tout ce qu'il faut pour fonctionner, je ne comprends pas pourquoi les mutations successives le sélectionneraient pour la postérité. Je m'explique en quelques mots.

Supposons une ébauche d'un oeil. Ce proto-oeil ne voit pas encore (ou plutôt, ne permet pas de voir car la vision est aussi affaire de traitement de l'information par le cerveau). À partir d'un certain degré de perfectionnement de l'oeil, du cerveau (etc. ?), pouf ! il y a ÉMERGENCE de la vision. Ce qui n'était qu'une masse de chair est maintenant un oeil fonctionnel.

J'ai du mal à imaginer comment la sélection, AVANT L'ÉMERGENCE DE LA VISION, ferait le tri de l'ivraie et du bon grain au gré des nombreuses mutations pour en arriver à l'oeil fonctionnel. Pourquoi et comment la sélection aurait-elle, de génération en génération, retenu et transmis l'information génétique qui allait permettre de reproduire de nombreuses fois une masse non fonctionnelle pour (?) un jour en arriver à L'ÉMERGENCE de la vision.

Bon. Je ne sais pas si je me suis bien expliqué. Mais qu'importe ! Il fait 90 Farenheit chez moi et l'humidité est à 54%. Je crêve. Alors je passe à autre chose. C'est pourquoi notre entretien devrait s'arrêter ici.

Merci d'avoir participé à la discussion.

Évariste


Suivi