Suivi

Re:Re:Re:Méthodes scientifiques de Julien


Re: Re:Re:Méthodes scientifiques de Julien -- Platecarpus
Posté par Julien , Jul 26,2002,10:20 Index  Forum

« Ce n'est pas parce qu'il y a marqué "525" dans un résumé de l'article de Nature que c'est "525, seulement 525, point final »

Non, sûrement pas. Je vous l’accorde. Seulement, s’il dit expressément 525, c’est qu’il a une raison. Il aurait pu dire 530, pourquoi pas ? De toute façon, je reviens à la charge ; vous avez dit que Yunnanozoon est chronologiquement une transition entre Dickinsonia et Haikouella. Basé sur les dates approximatives présentement acceptées, c’est faux. Au plus, il ont vécu à la même époque (toujours selon votre échelle de temps). La seule contre-argumentation est de croire que la faune de Yunnan est plus vieille, parce que « moins évolué ». L’évolution prouve l’évolution ! Les fossiles datent les strates ! Youpi !

« La principale différence entre procaryotes et eucaryotes, c'est le noyau, oui. Il y en a effectivement d'autres (organites, etc.) Je ne les passe pas sous silence : j'affirme que, malgré ces différences profondes, il y a des ressemblances encore plus profondes entre les deux. »

Donc, vous admettez qu’il y a des différences profondes ? Et vous avez raison (cytosquelette, membrane interne, compartimentation de la production d’énergie, et encore milles autres différences).

« il y a des ressemblances encore plus profondes entre les deux. »

Ressemblance ou pas, ce qui compte c’est qu’une liaison entre les deux n’est pas « faisable » vu le fonctionnement complètement différent des eucaryotes et le nombres de parties additionnelles pour aboutir à la cellule eucaryote à partir d’un procaryote. Le gouffre est très creux entre les deux, la liaison est donc imaginaire (malgré que l’évolution soit un mécanisme imaginaire en lui-même).

---------------------------
Julien : Est-ce qu’il se reproduisait ?

Platecarpus : De mieux en mieux. Vous savez, Julien, les gamètes ne se fossilisent pas.
---------------------------

Julien : De pire en pire. Je voulais simplement dire que le fait de voir un amas de cellules fossilisées ne garantissait pas que c’était un être vivant qui se reproduisait dans cette forme désorganisée.

« Ces amas de bactéries sont incontestablement un début de pluricellularité »

Vous connaissez un pluricellulaire *vivant* dont les cellules sont des bactéries ? Ces corps fructifères ne se reproduisent pas. Les bactéries le forment lorsque leur milieu devient pauvre en éléments nutritifs. Ça n’a rien à voir avec un pluricellulaire qui déclenche la production d’un autre « amas » de cellule qui lui sera identique en terme d’organisation. Le lien ne se fait pas entre les deux, vous sortez du cadre scientifique.

« Je crois que même les forumeurs honnêtes que le sujet intéresse finiront par se lasser de ces séries de messages qui tournent en rond. »

On ne tourne pas en rond. On éclairci le débat pour le profit de tous. On ne changera pas les convictions de personne ici, mais à force de discuter on identifie là où notre désaccord se situe précisément.


Suivi