Suivi

Un REDICO à plusieurs?


Re: Une ame? pourquoi pas? -- Holmes
Posté par Denis , Oct 14,2002,02:08 Index  Forum

Salut Holmes

Au sujet de l'existence de l'âme, je suis un peu dans l'équipe de Jules. Pour moi, mon âme existe encore plus objectivement que le monde matériel extérieur puisque je la perçois directement, sans que ça passe par les sens.

Sur le fait que toute l'action mentale (pensée, mémoire, perceptions, instincts, etc.) soient fabriqués par le cerveau, je suis dans l'équipe de Casper et de FT.

Mais je reste encore sur ma faim. Je ne peux m'empêcher de m'étonner d'être celui-là plutôt qu'un autre, par exemple. Ou que les théorèmes mathématiques soient à la fois infiniment harmonieux et les mêmes pour tout le monde. Il y a vraiment un mystère "king size" dans la conscience subjective et le spasme de vivre.

Mais la question principale, je pense, est celle de la survie et d'un éventuel au-delà. Sur ce point j'ai encore les idées passablement tordues. Peut-être qu'à 4~5 on pourrait essayer de se les détordre.

Que pensez-vous des propositions suivantes (de 0% (FAUX) à 100%(VRAI) en passant par toutes les probabilités subjectives intermédiaires?

H1 : Les personnes souffrant d'Alzheimer (ou les traumatisés crâniens) qui ne reconnaissent plus personnes ne font pas semblant.

H2 : Une détérioration partielle du cerveau entraîne une détérioration partielle de la pensée.

H3 : Une destruction complète du cerveau entraîne en effacement complet de la pensée.

H4 : Il n'y a aucune différence subjective entre ne plus avoir de cerveau d'homme et ne plus avoir de cerveau de chat.

Moi, je donne 100% à H1 et H2. Je donne 99% aux deux autres.

Pensez-vous que ces 4 hypothèses sont vraies? De 0% à 100%, comment les évaluez-vous? Même question à Jules, Casper et FT.

Denis


Suivi