Suivi

Re:causalisme/hasard


Re: causalisme/hasard -- philippe
Posté par Bruno , Dec 23,2002,12:46 Index  Forum

L'exemple que vous donnez est une façon de voir les choses typiquement déterministe mécanique du XIX siècle. Je vous réfère à ma réponse à Jean-François pour ma façon de voir les choses.

J'aimerais que vous définissiez "causalisme". Utilisez-vous ce mot comme "déterminisme"? Et puis, le hasard a ses lois et son déterminisme. Ce n'est pas le même déterminisme que celui mentionnée plus haut, mais c'en est un quand même. Se servir du hasard pour placer le libre arbitre ne fait pas un libre arbitre très fort. Ça créerait plutôt l'illusion de libre arbitre selon moi. Mais je n'insisterai pas là dessus. J'ai plutôt une question pour les interlocuteurs de cette enfilade.

Que vient faire la mécanique quantique dans une discussion sur l'activité cérébrale et le libre arbitre? Les propriétés des acteurs de la physique quantique sont complètement différentes de celles des acteurs de la physique à notre échelle même si les dernières sont le résultats des premières. Entre un électron et un cerveau, il y a beaucoup d'étapes d'organisation et chacune a ses propriétés. Par contre, le vocabulaire de la physique quantique peut être attrayant. Je le réalise.

Je suis conscient qu'il y a des physiciens qui ont essayé d'introduire cette physique dans ce champ qui est en dehors de leur champ de compétence et dans leurs croyances.


Suivi