Suivi

causalisme/hasard


Re: Re:déterminisme -- Bruno
Posté par philippe , Dec 23,2002,04:11 Index  Forum


supposons ( à vous de l'infirmer ou de le confirmer) que vous pensiez que chaque pensée soit liée par une et une seule configuration matérielle du cerveau.
je précise: soit ma pensée p1=je suis fatigué ( cette pensée p1 n'étant pas la même qu'une autre pensée "je suis fatigué" émise par moi à un autre moment ou émise par un autre, c'est cette pensée émise par moi à l'instant t)
on associe alors à p1 un état du cerveau e1.
dans un cadre causaliste total, non seulement il y a les lois de la nature extérieure au cerveau, mais il y a aussi les lois de la nature s'appliquant au cerveau, le cerveau étant constitué de matière.
donc même en autonomie, le cerveau subit les lois causalistes de la nature, valables pour toute la matière.
maintenant, toujours dans un cadre causaliste, e1 a une cause, c'est le transformé d'un état e2 par les lois internes de mon cerveau (toujours lois causalistes de la nature). en continuant de la sorte, on arrive à des états antérieurs e3, e4, jusqu'à un certain ei qui correspondra à l'état de mon cerveau foetus et si on va plus loin, je ne suis meme pas né...
donc p1 associé à e1 est une conséquence d'un état de la nature hors de moi + les lois de la nature ( à moins que par autonomie du cerveau, vous vouliez dire que les lois de la matière du cerveau ne correspondent pas aux lois de la nature)

en revanche, si on introduit du hasard dans le causalisme, comme le fait denis je crois, eh bien, ce n'est plus du causalisme.
il y a alors une incertitude qui ne me pose plus de problème par rapport au libre arbitre.

d'où
je vois une opposition entre "matérialisme+causalisme" et libre arbitre.
si c'est matérialisme+hasard quantique, pas d'opposition a priori ( à réfléchir quand même).

philippe.


Suivi