K : Si la "conscience" n'existe pas en dehors de son substrat matériel, en vertu de quelle disposition serait-elle libre des lois de la physique?
Bruno : Vos questions se ressemblent. Mais je sens qu'il y a beaucoup de sous-entendus avec lequels je ne suis pas d'accord dans vos questions. Tout d'abord, je ne vois pas d'opposition entre matérialisme et libre arbitre. Je ne vois pas de lien entre des mécanismes cérébraux générant une activité mentale et le fait que le contenu de cette activité mentale serait déterminé. La conscience n'est pas matière mais le résultat d'une action d'un cerveau, c'est à dire d'une structure matérielle. Le cerveau fonctionne en accord avec les lois naturelles. Le cerveau modifie son activité neuronale de façon autonome en fonction de l'information qu'il traite. J'ai essayé de trouver une bonne image et, malgré ses limites, je retiens celle de l'oiseau qui est soumis aux lois de la physique et pourtant, malgré la gravité, il est capable de voler grâce à la structure de son corps, contrairement à une souris. Tous les cerveaux sont soumis aux mêmes lois naturelles, pourtant ils sont tous différents avec leurs pensées et leur conscience propre. Vous allez devoir m'expliquer cette opposition que vous voyez entre matérialisme et libre arbitre. Peut-être que ça vient en partie des vieux jugements de valeur selon lesquels le matériel est bas, sale et le libre arbitre noble. Ou alors, peut-être ne voyez-vous le matérialisme que dans l'ancien cadre scientiste quand on ne pouvait le voir que déterministe, à cause de l'influence de la physique classique.
Pour ce qui est du libre arbitre, j'ai pour opinion qu'il est plus restreint qu'on le croit en général. Et je ne crois pas qu'il s'agisse d'une caractéristique de la nature de la conscience. Je le vois plus comme un processus que comme une entité mentale. Je crois que le libre arbitre est une conséquence de la conscience de soi et de la capacité à l'introspection. Je serai tenté de dire que le libre arbitre, ça se travaille. Et ce qui restreint le libre arbitre, ce n'est pas la physique, c'est l'information qui entre dans le cerveau et son impact sur l'organisme.
|