Ghost. Le « mal » (psychique) c'est ce qui nuit non pas à la survie de l'espèce en général, mais à la survie de l'espèce humaine ! Je sais, c'est difficile de séparer physique et psychisme (égo et âme), c'est l'erreur classique faite par tout le monde croyant ou non croyant. On a du mal à comprendre nos émotions et on a tendance à mettre tout dans le même panier. Le mal psychique est dévastateur et aucun être humain ne pourrait survivre dans le mal et l'angoisse sans la perspective d'atteindre, ne serait-ce que cycliquement, une certaine sérénité ou bonheur.
Vous auriez évidemment préféré que je photographie l'âme et que je vous la poste sur ce forum. En attendant je l'ai isolée et posée sur une table, virtuelle certes, mais elle est là ! Vous avez clairement l'égo d'un côté et l'âme de l'autre. Chacun et chacune a ses caractéristiques et ses émotions qui lui sont propres. Je peux d'ailleurs continuer à développer l'analyse en étudiant les émotions fondamentales psychiques et physiques. Le fait que les émotions psychiques soient innées cela implique d'importantes conséquences en psychologie, psychiatrie et pédagogie. Un bon pédo-psy devrait être capable de discerner la part des émotions physiques et la part des émotions psychiques d'un enfant. Au lieu de culpabiliser la pauvre maman qui y perd son latin, les pseudo-pathologies seraient appréhendées d'une autre manière. Il est très fréquent et facilement constatable que les comportements dans l'enfance ont un lien avec la prise de conscience. Tant qu'il n'y a pas de prise de conscience l'agissement est instinctif et guidé par les émotions physiques (l'égo). Parfois la prise de conscience se fait très tard et l'enfant commence à avoir un agissement « normal » (émotions psychiques et physiques coordonnées) à l'adolescence, voire plus tard. Mais le facteur pseudo-pathologique le plus important demeure l'influence du comportement par le capital émotionnel psychique inné.
Je ne parle pas de la pédagogie qui devrait être adaptée selon les capacités naturelles des enfants. Le sensitif aura de la facilité en apprenant par coeur et le calculateur aura besoin d'apprendre par le raisonnement. Là encore le domaine est vaste et demanderait un important développement qui rejoindrait d'ailleurs tout ce que j'avais déjà dit sur les dons. Ces dons innés peuvent être des aptitudes purement physiques (donc visibles et explicables par la science) et des aptitudes psychiques (explicables selon ma démo). Il est clair que le sens de la pédagogie, le sens de la mélodie, le sens de la créativité ou le sens de n'importe quoi d'autres et les vocations sont innés.
Steph. Vous revenez encore au point de départ, où il y a des groupes humains qui produisent des règles (tout comme d'autres groupes d'animaux) -- mais toujours pas de moyen d'expliquer le contenu réel de ces règles (puisque vous refusez l'explication culturelle).
Ghost. Il est normal que l'être humain étant en parti animal produise des règles comme les groupes d'animaux. Mais encore une fois je perçois dans votre esprit la difficulté que vous avez à séparer les règles culturelles décidées par un groupe des règles psychiques naturelles. Les règles de groupe contribuent à l'évolution psychique du capital inné psychique. De plus, l'évolution naturelle (selon des règles implacables de cause à effet naturelles) psychique peut être indépendante de toutes règles de groupe. Le fait d'être entouré de barrières ne vous empêche pas d'être ce que vous êtes réellement psychiquement. Mais enfin, c'est quand que vous allez comprendre que nous ne sommes pas des animaux ? Dois-je rererererépéter que les règles seront suivies par la contrainte pour certains et sans contrainte pour d'autres en fonction de leur propre évolution psychologique, évolution, je le répète, combinée d'abord d'un capital inné avec ensuite l'ajout d'un capital acquis ?
Je parlais d'évolution spirituelle quand j'étais Gene, et oui, ça aussi ça fait parti de l'évolution. En fait j'ai compris que la spiritualité était tout à fait inutile pour expliquer somme toute un processus naturel.
Si vous n'y croyez pas aux règles et à l'évolution psychiques naturelles, relisez ma démonstration et dites-moi ce qui est faux. Tant que vous penserez que l'évolution psychique n'est due qu'à l'acquis, vous ne comprendrez jamais.
Ghost
--modified at Sat, Feb 01, 2003, 12:51:04
|