"On pourra"... "Il n'y a pas de raison fondamentale qui rendrait ceci impossible"...
Des affirmations basées sur le futur et le conditionnel. Y a t-il des indices sérieux qui vous permettent d'affirmer que la Science sera en mesure de mesurer tout le phénomène? Car sinon, ça relève de la foi, vous en êtes conscient?
Et quand vous dîtes:
"On peut mesurer l'activité cérébrale qui correspond à ce qu'on appelle l'amour",
Êtes-vous conscient que vous mesurez des manifestations et pas la chose elle-même? Vous pouvez bien en déduire ce que vous voulez, ce sera toujours affaire d'interprétation.
Autre question, vous dîtes:
"(...) on peut dresser des cartes assez précises du phénomène culturel qu'est l'amour en passant par l'anthropologie, la socio et l'ethnologie"
À ma connaissance, l'anthropologie, la socio et l'ethnologie ne mesurent pas autre chose que des comportements, donc des manifestations de traits culturels. Et on dit "mesure" alors qu'on devrait plutôt parler d'observations et de déductions.
Il serait donc plus juste de dire que ces disciplines peuvent dresser des cartes subjectives des comportements amoureux des peuples/groupes étudiés. Car bien évidemment, la manifestation d'une chose ne permet que de dire que cette chose existe et comment elle se manifeste. Elle ne permet pas de dire de manière objective et non-interprétative ce qu'est cette chose...
Ces disciplines ne sont pas des sciences, elles utilisent la méthode scientifique certes mais ça n'en fait pas des sciences pour autant. Qu'en avez-vous à dire?
|