Suivi

cours de cristalographie.


Re: Pour les analyses cristallographyques : conditions et mode d'emploi -- GATTI
Posted by Sébastien , Oct 16,2000,16:33 Index  Forum

Le problème, c'est que le diffractomètre que l'on utilise nécéssite la destruction de l'échantillon (en partie du moins). Je ne connait pas d'autre diffractomètre qui le permette. Cette technique utilise des échantillons réduit en poudre (grains de poudre beaucoup plus gros que l'échelle atomique). Mais:

"Si le premier résultat s'avère négatif, tout est possible, je vous expliquerai pourquoi, et si vous le voulez il sera possible d'analyser un autre échantillon."

c'est donc dire que cette analyse sera considéré par votre personne que seulement si on observe une anomalie (je doute de la possibilité d'entrevoir l'existance de cristaux vrillés), sinon "tout est possible". Ouais bof...

Je m'enlignais pour faire un petit cours de cristalographie, dans le but de démontrer quel type de spectre devrait être mesuré par le diffractomètre à rayon X et de tenter de démontrer qu'un cristal vrillé ne peut pas exister, mais je m'apperçois que c'est compliqué*.

Mais vite comme ça, je pense qu'un cristal vrillé tombe automatiquement dans la catégorie des cristaux amorphe. Y-a-t-il un ingénieur dans la salle qui pourrait nous dire quel est la structure de l'acier ordinaire ?

*Les intéressés pourront me faire savoir par e-mail que ce 'cours' les intéressent, j'essayerai de faire quelque chose de compréhensible. Par-contre, il se peut que la réponse tarde à se faire entendre. Plus la demande sera grande, plus je risque de faire ça vite.


Suivi