Suivi

Discrétion des ovnis


Re: Re:Ovni ou pas ? -- Jean-François
Postée par Gaël , Apr 15,1999,14:12 Index  Forum

Concernant cette discrétion de nos éventuels visiteurs, elle ne me paraît pas du tout suspecte, mais totalement naturelle.
Les anthropologues sont confrontés à un grand problème identique à celui de la mécanique quantique, où plutôt ils étaient confrontés à ce problème à l'époque où il existait encore des vrais primitifs à étudier. C'est le problème de l'influence de l'observateur sur l'objet de l'observation. A partir du moment où tu t'incruste dans une tribu, cette tribu est différente, tu ne peux pas être certain qu'ils se comportent de la même manière que si tu n'étais pas là, et malheureusement ta présence peut même modifier de manière importante leur avenir. Mais pourtant tu ne peux pas les étudier sans nouer de rapports avec eux.
Nos ET hypothétiques ont simplement résolu ce problème. C'est pourquoi s'ils existent, leur discrétion ne me paraît pas suspecte, mais au contraire tout à fait logique : ils étudieraient notre culture en captant nos chaines de télé et de radio, et de temps en temps viendraient voir plus près en restant le aussi discrets que possible.

Pour la pollution, je ne vois pas en quoi l'hypothèse d'une énergie propre serait absurde. S'ils utilisent la fusion nucléaire, ce serait théoriquement une énergie totalement propre.

Tes autres arguments consistent presque tous à critiquer simplement mon "il serait absurde que la terre soit la seule planète dans l'univers qui abrite la vie" et à en tirer toutes les conséquences sur mes autres affirmations. Mais je maintiens qu'il serait absurde d'imaginer que nous soyons seuls dans l'univers. Cela me paraît être une évidence que seule la mauvaise foi d'un scepticisme sclérosé (ou d'un orgueil anthropocentriste) peut attaquer.

Le seul argument solide est sur les limitations par rapport aux voyages dans l'espace, mais je trouve ton analogie avec la télépathie innaplicable et je ne vois pas le rapport.
Ceci dit à mon avis là-dedans cette limitation théorique à l'exploration saptiale, qui semble insurmontable, est vraiment le seul point qui permette d'avoir de sérieux doutes sur les visites ET.

G.


Suivi